Citrus tachibana

Citrus tachibana ou Citrus reticulata subsp. tachibana, communément appelé le Tachibana (たちばな/タチバナ, Tachibana) au Japon ou Lihuaju (mandarin : 立花橘 / pinyin : Lìhuā jú) en Chine, est une espèce ou sous-espèce, dépendant de la classification scientifique, d'agrumes du genre Citrus, souvent classé comme parmi les mandarines.

Tachibana

Pour les articles homonymes, voir Tachibana.

Citrus tachibana
Citrus tachibana au Kōfuku-ji.
Classification
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Sapindales
Famille Rutaceae
Genre Citrus

Espèce

Citrus tachibana
(Makino) Yu.Tanaka (ja)[1]

Synonymes

Citrus reticulata subsp. tachibana (Makino) G.A.Wu[2]

Statut de conservation UICN


CR [3] :
En danger critique d'extinction

Origine

Fleurs du tachibana.

L'espèce, originaire de la Chine, a été introduite au Japon environ au Ier siècle av. J.-C. Le système de classification de Swingle le classe comme faisant partie de l'espèce des mandarines, Citrus reticulata, tandis que le botaniste Tyōzaburō Tanaka le classe comme une espèce à part entière. L'analyse du génome par le chercheur Guohong Albert Wu et ses collègues a démontré que l'espèce était pure, qu'elle n'était donc pas hybride, comparée à d'autres espèces domestiquées qui ont reçu l'introgression du pomélo. Elle n'est cependant considérée par Wu que comme une sous-espèce des mandarines. Il est estimé que l'espèce a divergé des mandarines asiatiques il y a deux millions d'années et se sont répandues par des pont terrestres formés durant la période glaciaire du Pléistocène[2]. Elles seraient par la suite apparues près de l'endroit où ses espèces cousines ont été domestiquées, dans les montagnes de Nanling (en)[4].

Distribution

Au Japon, l'espèce se retrouve dans les régions chaudes, sur l'île principale de Honshū, dans les préfectures de Shizuoka, Aichi, Wakayama, Mie et Yamaguchi et sur les îles de Shikoku, Kyūshū et les Ryūkyū. Outre le Japon, l'espèce est répandue sur l'île de Taiwan, la péninsule de Corée et l'île de Jeju[3].

Description

Le tachibana est très similaire au Komikan (en) et à Citrus nippokoreana (d). C'est une espèce de petit arbre sempervirente. Ses fruits sont de formes aplaties, de 3 centimètres de diamètre, et contiennent au plus huit pépins. L'arbre fleurit vers le mois de juin et produit des fleurs blanches, à cinq pétales oblongues. Il pousse dans les forêts côtières et diminue en taille lorsque les arbres environnants prennent de l'épaisseur. Son arbre mesure environ 4 mètres de haut. Ses feuilles sont de forme lancéolée ovale et mesurent de 3 à 5 centimètres de longueur et de 1.5 à 3 cm de largeur[3].

Dans la culture

Au Japon, la ville de Toba a voté le tachibana du Japon comme son arbre officiel le , décision prise par le conseil municipal parmi une liste de 15 candidats au titre d'arbre officiel[5]. Il est aussi un monument naturel désigné dans les villes de Hagi et Nagato[3].

Notes et références

  1. (en) Système d'information taxonomique intégré, « Citrus tachibana (Makino) Tanaka », sur itis.gov, (consulté le ).
  2. Wu et al. Borredá et al..
  3. (ja) Préfecture de Yamaguchi, « タチバナ », sur eco.pref.yamaguchi.jp, inconnue (consulté le ).
  4. Wang et al. 2018.
  5. (ja) Ville de Toba, « 市の鳥・花・木について », sur city.toba.mie.jp, (consulté le ).

Références biologiques

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Lun Wang et al., Genome of Wild Mandarin and Domestication History of Mandarin, Amsterdam, Molecular Plant, (lire en ligne), pp. 1024-1037 ;
  • (en) Guohong Albert Wu, Javier Terol, Victoria Ibanez, Estela Pérez-Román et Carles Borredá et al., Genomics of the origin and evolution of Citrus, Londres, Nature, , 554 p. (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
  • Portail du Japon
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.