Citrus macroptera

Description

Ces espèces se présente comme un arbre de la taille d'un oranger. Les feuilles sont étranglées au milieu de leur nervure centrale. Les fruits ressemblent à des oranges mais ne sont pas consommées en Nouvelle Calédonie [2] mais dont le mésocarpe est utilisé comme légume (sous le nom de সাতকরা (Shatkora) [3], ou bien séché au Bangladesh..

Répartition

Cette espèce est présente dans différentes îles du Pacifique. Elle y a été disséminée par les Polynésiens à une époque pré-européenne[4].

Usages et symbolique

En Nouvelle-Calédonie, dans la culture kanak entre Touho et les îles Belep, le fruit de cette espèce est associé aux voyages aux pays des morts. Dans les récits mythologiques par exemple, on boit une décoction de son écorce pour guérir les maux occasionnés par un voyage au pays des morts[2].

Références

  1. IPNI. International Plant Names Index. Published on the Internet http://www.ipni.org, The Royal Botanic Gardens, Kew, Harvard University Herbaria & Libraries and Australian National Botanic Gardens., consulté le 3 juillet 2020
  2. Emmanuel Kasarhérou, Béalo Wedoye, Roger Boulay, Claire Merleau-Ponty, Guide des plantes du chemin kanak, Nouméa, Agence de développement de la culture kanak, , 77 p. (ISBN 9782909407760), p. 60-61
  3. « Chicken Shatkora », sur www.cook4one.co.uk (consulté le )
  4. « Citrus macroptera Montrouz. », sur endemia.nc (consulté le )

Références taxinomiques

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.