Citroën Activa

Citroën Activa est le nom de deux concept-cars Citroën. Le premier est une berline présentée en 1988 sous la forme d'une berline, le second en 1990 sous la forme d'un coupé, Activa 2

Citroën Activa

Citroën Activa.

Marque Citroën
Années de production 1988 et 1990
Production 2 exemplaire(s)
Classe Prototype
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V6 cylindres
Cylindrée 2 975 cm3
Puissance maximale 200 ch
Transmission Traction
Boîte de vitesses Manuelle 5 rapports et Automatique 4 rapports
Poids et performances
Vitesse maximale 220 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline et Coupé
Direction Hydraulique quatre roues directrices
Dimensions
Empattement 2 850 mm

Activa

Activa est un concept de berline présenté au mondial de l'automobile de Paris en 1988.

Activa (1988).

Le projet est principalement axé sur l'association de l'hydraulique haute pression Citroën avec l'électronique embarquée. Il introduit notamment le pilotage par un calculateur de la suspension hydropneumatique maison. Cette gestion en continu souple-ferme de l'amortissement et de la flexibilité en fonction des conditions de roulage annonce l'hydractive de la XM qui sortira l'année suivante. Le conducteur peut aussi forcer le mode ferme pour rendre la conduite plus sportive. Via un correcteur de hauteur électro-hydraulique, le calculateur modifie la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse pour abaisser le Cx jusqu'à 0.25. Cette fonction se retrouvera sur l'hydractive 3+ qui équipera les C5 haut de gamme douze ans plus tard. A l'arrêt, l'ouverture des portes entraine une augmentation de la hauteur de 4cm pour faciliter l'accès et la sortie des passagers.

Un système d'antiroulis actif permet de maintenir la voiture droite quels que soient le braquage et la vitesse. Sur les deux barres antiroulis, un vérin hydraulique remplace une des deux traditionnelles biellettes. On obtient ainsi une liaison souple grâce à une sphère sur le circuit hydraulique des vérins, favorisant le confort par une meilleure indépendance des roues lorsqu'en ligne droite l'antiroulis n'est pas nécessaire. Si un virage s'amorce, il est détecté par l'action sur le volant et un raidissement d'anticipation s'opère: la sphère est isolée, les vérins deviennent fixes, devenant comme des biellettes des liaisons fermes avec leur barre antiroulis. Si l'auto tend à pencher, des petites biellettes de détection reliées aux bras du train avant actionnent un correcteur qui envoie la haute pression aux vérins qui, par variation de leur longueur pour compenser la flexion de leur barre antiroulis, empêchent la voiture de pencher. Ce système préfigure le SC-CAR qui équipera la xantia activa à partir de 1994.

Sur des trains double-triangulés, les quatre roues sont directrices et individuellement actionnées par un moteur hydraulique SAMM. L'angle de braquage de chaque roues est déterminé par un calculateur en fonction des conditions de roulage. Activa affiche ainsi un diamètre de braquage réduit à m tout en assurant une sécurité active optimisée à haute vitesse par le braquage des roues arrière parallèlement aux roues avant. Le volant actionne une commande hydraulique et tourne seulement de 60° de chaque côté. Il n'y a plus de liaison mécanique traditionnelle entre le volant et les roues.

Le design extérieur, réalisé sous la direction de Dan Abramson, la présente sous la forme d'une berline effilée, dotée de quatre grandes portes antagonistes et d'un toit très réduit, qui fait la part belle aux vitrages l'encadrant. L'intérieur est traité avec soin, avec un assemblage de cuirs clairs et de tonalités grises et beiges. Une partie de l'instrumentation s'affiche sur un écran tête haute positionné à la base du pare-brise, tandis que les informations essentielles (pression d'huile, jauge à carburant, température d'eau) courent sur un écran étiré sur toute la largeur de la planche de bord, les rendant ainsi lisibles par le passager autant que par le conducteur. Les données plus secondaires (confort, communications, état général du véhicule) sont regroupées sur un tierce écran, placé au sommet de la console centrale. C'est aussi lui qui accueille les informations des caméras de proximité cachées dans les pare-chocs[1].

Activa est animée par un moteur V6 PRV dans une configuration dérivée d'un moteur WM, ici en 3L et 24 soupapes pour délivrer 220ch. Il préfigure la variante ZPJ4 qui équipera les XM et 605 à partir de l'été 1990. La transmission est confiée à une boîte automatique à commande électronique, 4 roues motrices permanentes (à 3 différentiels, répartition du couple 50/50 en fonctionnement normal), un freinage haute pression Citroën doublé d'un système antiblocage et d'un antipatinage.

Activa 2

Activa 2 est un concept de coupé dévoilé au mondial de l'automobile de Paris en 1990.

Activa II (1990).

Plus réaliste et proche de la série que sa devancière, Activa 2 prend pour base la XM V6-24 au catalogue depuis quelques mois. Elle en reprend la suspension hydropneumatique pilotée hydractive, le ZPJ4 de 200 ch associé à une boîte automatique 4 rapports ZF ainsi que ses trains roulants. Elle reprend l'antiroulis actif vu sur Activa en 1988 ainsi que le système de vision tête haute. L'intérieur est plus conventionnel mais conserve son écran central qui accueille toujours les affichages et contrôles de maintenance, de confort et de navigation.

C'est Bertone qui, bien que n'ayant pas participé à sa conception, assure la fabrication du véhicule. Le projet a été mené de telle manière qu'une commercialisation soit envisageable, ce qui sera finalement abandonné. Une grande part des technologies acquises sera toutefois reprise sur les véhicules à venir, à commencer par la Xantia Activa.

Notes et références

  1. (en) « Activa », sur Citroënët (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

http://www.activa-club.fr/dossier-de-presse-les-concepts-activa/

  • Portail de l’automobile
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.