Citizen Lab

Citizen Lab est un laboratoire interdisciplinaire de la Munk School à l'Université de Toronto au Canada.

Citizen Lab
Création 2001
Fondateurs OpenNet Initiative

Information Warfare Monitor

Forme juridique Institut de recherche
Siège social Université de Toronto
Direction Ronald Deibert
Site web https://citizenlab.ca

Travaux

Citizen Lab étudie principalement les dangers autour du contrôle de l'information constituant une menace pour la liberté et pour les droits de l'homme[1], tels que la censure d'Internet, la surveillance commerciale ou les attaques visant des citoyens.

Dès 2016, Citizen Lab publie plusieurs rapports sur Pegasus[2], un logiciel espion développé par NSO Group. En 2017, Pegasus est utilisé pour espionner des dirigeants, journalistes, avocats et défenseur des droits de l'homme au Mexique[3]. De nouveaux éléments sont apportés en juillet 2021, dans le cadre des révélations du projet Pegasus[4].

En 2018, Citizen Lab révèle que Netsweeper, Inc, une société canadienne, fournit des outils de surveillance à une dizaine de pays dont l'Afghanistan, Bahrein, l'Inde, le Koweït, le Pakistan, le Qatar, la Somalie, le Soudan, les Émirats arabes unis ou le Yémen. Ces outils sont principalement utilisés pour bloquer du contenu LGBT[5],[6].

En 2020, Citizen Lab révèle l’existence de Dark Basin, un groupe de pirates mercenaires soupçonnés d'avoir travaillé pour Wirecard et ExxonMobil[7].

Notes et références

  1. (en) « BPR Interview: Citizens Lab Director Ronald Deibert » (consulté le )
  2. (en) « Amnesty International Among Targets of NSO-powered Campaign » (consulté le )
  3. (en) « Supporters of Mexico’s Soda Tax Targeted With NSO Exploit Links » (consulté le )
  4. « « Projet Pegasus » : face aux dénégations de NSO Group et du Maroc, « Le Monde » maintient ses informations », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Citizen Lab Open Letter in Advance of the Equal Rights Coalition Global Conference (August 5-7, 2018, in Vancouver, British Columbia, Canada) » (consulté le )
  6. « Des pays utilisent une technologie canadienne de filtrage pour censurer Internet », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  7. (en) « Toronto’s Citizen Lab uncovers massive hackers-for-hire organization ‘Dark Basin’ that has targeted hundreds of institutions on six continents » (consulté le )
  • Portail des télécommunications
  • Portail de la sécurité informatique
  • Portail du Canada
  • Portail des droits de l’homme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.