Citgo

Citgo Petroleum Corporation (ou Citgo) est une compagnie de statut américain et détenue par la PDVSA[1] raffineur et distributeur vénézuélien d'essence, de lubrifiants et autres produits pétroliers et pétrochimiques.

Citgo Petroleum Corporation

Création 1910 Bartlesville Oklahoma
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Houston Texas
 États-Unis
Direction Asdrúbal Chávez (PDG)
Directeurs Asdrúbal Chávez
Activité Pétrochimie
Effectif 3,700 (2014)
Site web www.citgo.com

L'entreprise compte trois raffineries et plusieurs milliers de stations essence aux États-Unis. En août 2017, Donald Trump instaure par décret une nouvelle série de sanctions visant le Venezuela, lesquelles affectent Citgo[2].

Les États-Unis décident en 2019 de priver le Venezuela de ses actifs à l'étranger, confisquant notamment Citgo[3]. Un juge américain engage en janvier 2021 la vente d'actions Citgo[2].

Raffineries

Références

Voir aussi

Liste des raffineries de pétrole

Campagne publicitaire lancée en 2011 par CITGO, la filiale américaine de PDVSA, faisant la promotion de fioul d'origine vénézuélien vendu 40 % en dessous des prix du marché aux foyers défavorisés de certains États américains tels que le Massachusetts. Ces trois vidéos de 30 secondes, narrées par Joseph P. Kennedy II sont passées à la télévision américaine au niveau national. https://www.youtube.com/watch?v=lQB1IxzeBUI (1), https://www.youtube.com/watch?v=MNTdo3_gixU (2), https://www.youtube.com/watch?v=yKF_AJP1Qb0 (3).

  • Portail du Venezuela
  • Portail de l’énergie
  • Portail des entreprises
  • Portail de Houston
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.