Cité de la musique

La Cité de la musique-Philharmonie de Paris (anciennement Cité de la musique[1]) est le premier des deux bâtiments réalisés du pôle musical de la Philharmonie de Paris, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle du ministère de la Culture. Conçue par l'architecte Christian de Portzamparc et inaugurée le , elle regroupe un ensemble d'équipements et de services dédiés à la musique et est située sur la place de la Fontaine-aux-Lions à la porte de Pantin dans le quartier du Pont-de-Flandres du 19e arrondissement de Paris, en bordure du Parc de la Villette.

Cité de la musique
Situation
Région Ile-de-France
Création 1995
Type Établissement public à caractère industriel et commercial
Siège France
Coordonnées 48° 53′ 23″ N, 2° 23′ 38″ E
Langue Français
Dirigeant Laurent Bayle

Site web philharmoniedeparis.fr
Géolocalisation sur la carte : Paris
Exposition Pink Floyd au Musée de la musique en 2003

Par l'intermédiaire de sa filiale Cité-Pleyel, la Philharmonie de Paris gère la Salle Pleyel, à laquelle s'est substituée la grande salle de concert baptisée « Philharmonie 1 », construite à côté de la Cité par Jean Nouvel et inaugurée le 14 janvier 2015. La Cité de la musique a depuis cette date pris le nom de « Philharmonie 2 »[1].

La Philharmonie 2

La Philharmonie 2, d'une surface de 28 748 m2, comprend :

Programmation

Alors que l'auditorium de la Philharmonie 1 est dédié en priorité à la musique classique, celui de la Cité de la musique-Philharmonie 2 valorise tous les types de musique : musique classique, jazz, soul, funk, pop rock, rap, musiques du monde ou encore musique électronique… Ces différents domaines sont présents au sein de la programmation annuelle, au-delà des différents festivals (Jazz à la Villette, et Festival Days Off à partir de 2010).

L'Ensemble intercontemporain est résident de la Cité de la musique-Philharmonie 2.

Chaque saison fait l’objet d’une thématique qui se veut à la fois proche des préoccupations actuelles et de réflexions s'inscrivant dans un temps plus long (« Un monde, des mondes » en 2009-2010, « Les utopies » en 2010-2011, « Corps et âmes » en 2011-2012).

Parmi les artistes ayant marqué l’histoire de la Cité de la musique, on peut citer Alain Bashung, le groupe Sonic Youth, invités à plusieurs reprises, ainsi que des formations baroques ou le compositeur contemporain Pierre Boulez.

Enregistrements et diffusion des concerts

La médiathèque propose de nombreuses archives sonores et vidéo de concerts ayant eu lieu à la Cité de la musique. Depuis 2008, la Cité de la musique a développé une politique de captation vidéo des concerts. À partir de 2010, le site citedelamusiquelive.tv rendait accessibles 100 heures de concerts enregistrés et permettait la diffusion en direct d’une soixantaine de concerts annuels. Il est désormais remplacé par live.philharmoniedeparis.fr.

Activités pédagogiques et pratique musicale

Les Philharmonies 1 et 2 proposent un large choix de formations, de cycles d’initiation à destination de l’ensemble des publics, dès le plus jeune âge. La Philharmonie de Paris est membre de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse).

Activité de lobbying auprès de l'Assemblée nationale

La Philharmonie de Paris est inscrite comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. Elle déclare à ce titre en 2013 un budget global de 39 600 000 euros, dont 25 000 000 euros de financement public, et indique que les coûts annuels liés aux activités directes de représentation d'intérêts auprès du Parlement n'excèdent pas 10 000 euros[3].

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. Philharmonie : une salle capitale pour Paris, Judith Chaîne, Télérama, 11 janvier 2015.
  2. Mathilde Blayo et Antoine Pecqueur, « « Les salles de concert ont remplacé les lieux de culte » », La Lettre du musicien, (lire en ligne)
  3. « Tableau des représentants d'intérêts », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.