Circuit de l'Albert Park

Le circuit de l'Albert Park (en anglais Albert Park Grand Prix Circuit ou Melbourne Grand Prix Circuit) est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

Melbourne Grand Prix Circuit
Albert Park
Caractéristiques générales
Lieu 220 Albert Road
South Melbourne
Albert Park
Victoria
Australie
Type Urbain, temporaire
Coordonnées 37° 50′ 48″ sud, 144° 58′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : Melbourne
Géolocalisation sur la carte : Victoria
Géolocalisation sur la carte : Australie
Ouverture 1953
réouverture: 1996
Propriétaire Commune de Albert Park (voie publique)
Exploitant Confederation of Australian Motor Sport (CAMS)
Homologation FIA Grade 1
Forme Sinueux
Sens Horaire
Stands Garages permanents
Capacité 80 000
Événements
Grand Prix automobile d'Australie
Albert Park V8 400
Dimensions
Nombre de virages 16
Longueur 5,303 km
Largeur max. 14 m
Inclinaison
Meilleur tour (2019)
Temps 1 min 20 s 486
Pilote Lewis Hamilton
Écurie Mercedes
Modèle Mercedes-AMG F1 W10 EQ Power+

Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

Histoire

La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

En 2021, plusieurs modifications sont apportées sur le tracé du circuit. La voie des stands a été élargie pour permettre d'augmenter la vitesse limite dans cette zone de 60 à 80 km/h. L'étroite chicane que constituent les virages 9 et 10 va disparaitre au profit d'une nouvelle courbe rapide. Le virage 13 sera quant à lui reprofilé pour obtenir une entrée plus large ainsi qu'un virage relevé[1].

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Année Vainqueur Écurie Résultats
1996 Damon Hill Williams-Renault Résultats
1997 David Coulthard McLaren-Mercedes Résultats
1998 Mika Häkkinen McLaren-Mercedes Résultats
1999 Eddie Irvine Ferrari Résultats
2000 Michael Schumacher Ferrari Résultats
2001 Michael Schumacher Ferrari Résultats
2002 Michael Schumacher Ferrari Résultats
2003 David Coulthard McLaren-Mercedes Résultats
2004 Michael Schumacher Ferrari Résultats
2005 Giancarlo Fisichella Renault Résultats
2006 Fernando Alonso Renault Résultats
2007 Kimi Räikkönen Ferrari Résultats
2008 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes Résultats
2009 Jenson Button Brawn-Mercedes Résultats
2010 Jenson Button McLaren-Mercedes Résultats
2011 Sebastian Vettel Red Bull-Renault Résultats
2012 Jenson Button McLaren-Mercedes Résultats
2013 Kimi Räikkönen Lotus-Renault Résultats
2014 Nico Rosberg Mercedes Résultats
2015 Lewis Hamilton Mercedes Résultats
2016 Nico Rosberg Mercedes Résultats
2017 Sebastian Vettel Ferrari Résultats
2018 Sebastian Vettel Ferrari Résultats
2019 Valtteri Bottas Mercedes Résultats

Les temps forts du Grand Prix d'Australie de Formule 1 à l'Albert Park

Ligne des stands du circuit de l'Albert Park
  • En 1996, le débutant Jacques Villeneuve, partant de la pole position pour son premier Grand Prix, mène une partie de la course avant de céder la tête de la course à son coéquipier Damon Hill, à cause d'un problème de freins.
  • En 1998, les McLaren-Mercedes dominent la course et finissent avec un tour d'avance sur l'ensemble de leurs concurrents. Mika Häkkinen part en tête et mène la course, mais perd sa place à cause d'un arrêt au stand imprévu. Son coéquipier David Coulthard le laisse repasser en tête à deux tours de l'arrivée, lui offrant ainsi la victoire. Sur le podium, le finlandais fond en larmes.
  • En 1999, seulement huit voitures franchissent la ligne d'arrivée. Eddie Irvine, coéquipier de Michael Schumacher chez Ferrari, remporte sa première victoire en Formule 1.
  • En 2001, l'édition est endeuillée par la mort d'un commissaire de piste, percuté par une roue suite au violent accrochage en course entre Ralf Schumacher et Jacques Villeneuve.
  • En 2007, le débutant britannique Lewis Hamilton, parti quatrième, mène pendant quelques tours et monte sur le podium pour son premier Grand Prix.
  • En 2008, seulement six voitures franchissent la ligne d'arrivée. La course est marquée par trois interventions de la voiture de sécurité suite aux différents accrochages et accidents. Lewis Hamilton remporte le Grand Prix devant Nick Heidfeld et Nico Rosberg, qui monte pour la première fois de sa carrière sur un podium.
  • En 2009, l'écurie Brawn GP Formula One Team, née du rachat de l'écurie Honda quelques semaines avant le début du championnat, réussit ses débuts à l'Albert Park : les monoplaces, pilotées par Jenson Button et Rubens Barrichello, partent en première ligne et réalisent un doublé en course. Seule l'écurie Mercedes avait jusqu'alors réussi une telle performance pour sa première course lors du Grand Prix de France 1954.
  • En 2010, le Grand Prix est marqué par de la pluie. Au départ, Fernando Alonso part en tête-à-queue et Michael Schumacher casse son aileron avant. Sebastian Vettel abandonne au 25e tour alors qu'il menait la course, ce qui permet à Jenson Button de s'imposer pour la deuxième année consécutive devant Robert Kubica et Felipe Massa.
  • En 2014, alors que la Formule 1 rentre la nouvelle ère des V6 Turbo, Nico Rosberg remporte la course devant le pilote local Daniel Ricciardo et le débutant Kevin Magnussen. Ricciardo est disqualifié peu après la course et Magnussen hérite de la 2e place dès son premier Grand Prix.
  • En 2016, l'édition est marquée par l'effroyable accident de Fernando Alonso qui part en tonneaux dans le troisième virage, après avoir percuté Esteban Gutiérrez. Alonso sort rapidement de son épave mais devra déclarer forfait pour le Grand Prix suivant, victime de côtes cassés. Romain Grosjean profite du drapeau rouge pour changer ses pneus et termine 6e de la course, la première de sa nouvelle écurie Haas. Le vainqueur est Nico Rosberg.
  • En 2020, l'édition est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus. Si toutes les écuries s'y rendent, de même que le public, la découverte d'un cas positif dans l'écurie McLaren incite celle-ci à se retirer le jeudi, ce qui entraîne l'annulation de la course. La saison ne débutera que 4 mois plus tard, au Grand Prix d'Autriche.

Records

Coordonnées géographique

  • Latitude : 37°50'42.99"S
  • Longitude : 144°58'8.47"E

Jeux vidéo

Le circuit est présent dans les jeux vidéo suivants :

Notes et références

  1. Cesare Ingrassia, « La seconde phase des travaux du circuit de l'Albert Park débute ce lundi », sur f1only.fr, (consulté le ),Fabien Gaillard, « Le tracé de l'Albert Park modifié avant le GP d'Australie 2021 », sur fr.motorsport.com, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport automobile
  • Portail de la Formule 1
  • Portail de Melbourne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.