Cintrage de tubes

Le cintrage de tubes consiste en une opération de déformation des tubes grâce à des outillages composés de diverses pièces mécaniques.

Techniques du cintrage de tubes

Il existe aujourd’hui des machines et systèmes pour solutions très diversifiées et dédiées aux nécessités mêmes de chaque secteur industriel :

Cintreuse 1 ou 2 têtes avec sens de cintrage gauche et/ou droit en continu avec rayon fixe ou variable, la possibilité d’utiliser 4 matrices dans le sens droit et 4 dans le sens gauche (garantissant la faisabilité de différents rayons extrêmement courts, de différents rayons variables selon les besoins, grâce aussi à l’application des 4 blocages droits ou gauches façonnables), et enfin des systèmes de chargement et déchargement intégrés.

Les innovations productives et de process ont été remarquables au cours de ces dernières années, jusqu’à en arriver à la réalisation de rayons variables dans l’espace avec matrices universelles capables de produire des rayons variables de diverses grandeurs simplement avec l’auxiliaire de programmation par CNC.

Une des autres innovations, c’est l’intégration, dans un seul cycle de production, de cintres avec rayons courts (avec mandrin) et rayons variables sur machines à sens de cintrage droit et gauche en continu, en évitant la reprise des pièces et donc la production d’outillages.

Voir aussi

  • Portail du génie mécanique
  • Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.