Cinergi Pictures

Cinergi Pictures Entertainment Inc était un studio de production cinématographique indépendant fondé en 1992 par Andrew G. Vajna.

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Cinergie et Synergie (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec paronyme ou Cinérgie Productions.

Cinergi Pictures Entertainment Inc.
Création 1992
Disparition 1997
Fondateurs Andrew G. Vajna
Forme juridique société anonyme
Siège social Santa Monica
 États-Unis
Activité studio cinématographique indépendant

L'accord de distribution pluriannuel signé avec la Walt Disney Company fut annulé en avril 1997 et Disney acheta les droits de la plupart des films du catalogue[1], coproduit avec Hollywood Pictures ou Touchstone Pictures.

Historique

En 1975, Andrew G. Vajna et Mario F. Kassar fondent le studio Carolco International Pictures.

En 1989, Vajna revend ses parts dans Carolco et crée en 1992, la société Cinergi Pictures. Sa stratégie est de développer des relations à long terme avec des acteurs de talent et de produire de deux à quatre films importants par an. Il établit avec Cinergi une alliance avec la Walt Disney Company et Lions Gate Film pour la distribution de ses productions aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine.

La première production du studio est Medicine Man (1992) avec en vedette Sean Connery. D'autres films suivent tels que Tombstone et Opération Shakespeare avec Danny DeVito. Le plus grand succès du studio, avec une recette mondiale de plus de 300 millions de $, reste Une journée en enfer (1995), troisième opus de la quadrilogie Die Hard avec Bruce Willis, Jeremy Irons et Samuel L. Jackson. En revanche, plusieurs de leur films ont été des échecs commerciaux importants, comme Opération Shakespeare, Les Amants du nouveau monde, Haute trahison ou An Alan Smithee Film, ce dernier ne rapportant même pas 1 % de son budget au box-office, ce qui peut souligner la durée de vie relativement courte de la société.

En France, UGC DA se charge de distribuer le catalogue de Cinergi au cinéma, alors que les droits d'exploitation vidéo sont pris en charge par Film Office, puis M6 Vidéo. On notera toutefois que Une journée en enfer fut distribué par la 20th Century Fox aux États-Unis, mais par Touchstone Pictures en Europe, une filiale de la Walt Disney Company, tant au cinéma qu'en vidéo.

Parmi les productions qui se succèdent on peut noter :

La société dépose son bilan en 1998. Vajna formera quelques années plus tard C-2 Pictures.

Filmographie

Lien externe

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 104-105
  • Portail du cinéma
  • Portail sur Disney
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.