Cindy Kiro

Dame Cynthia (Cindy) Kiro[1], née à Whangarei en 1958[2], est une travailleuse sociale puis femme d'État néo-zélandaise.

Dame Cindy Kiro

Cindy Kiro en 2021.
Fonctions
Gouverneure générale de Nouvelle-Zélande
en attente d'investiture
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Jacinda Ardern
Prédécesseur Dame Patsy Reddy
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Whangarei (Nouvelle-Zélande)
Nationalité néo-zélandaise
Diplômée de Université Massey ;
Université d'Auckland
Profession travailleuse sociale, enseignante-chercheuse

Gouverneurs généraux de Nouvelle-Zélande

Biographie

Le père de Cindy Kiro est issu de la classe ouvrière du Royaume-Uni, né dans une ville attachée à une mine de charbon dans le nord de l'Angleterre avant d'émigrer en Nouvelle-Zélande. Sa mère, maorie des iwi Nga Puhi, Ngati Kahu et Ngati Hine de la région Northland de Nouvelle-Zélande, est également née dans la pauvreté[1],[3].

Ayant obtenu une licence en études sociales à l'université Massey, Cindy Kiro devient travailleuse sociale. En 1995, elle est recrutée comme enseignante-chercheuse en politiques sociales par l'école de santé publique de cette même université, devenant à terme directrice de l'école. Elle y soutient en 2001 sa thèse de doctorat en santé publique maorie, puis obtient un master en administration des affaires de l'université d'Auckland[4],[1],[5].

En janvier 2021, elle est faite dame compagnon de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande pour services rendus au bien-être des enfants[3]. En mai de cette même année, la Première ministre Jacinda Ardern la choisit comme prochaine gouverneure générale de Nouvelle-Zélande, avec l'approbation de la reine Élisabeth II. Dame Cindy Kiro entrera en fonction le 21 octobre[2].

Références

  • Portail de la politique
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.