Cinémathèque de Tanger

La Cinémathèque de Tanger (CDT) se donne pour mission de développer la culture cinématographique au Maroc. Elle a été créée en février 2007 à l'initiative du producteur français Cyriac Auriol, de la photographe tangéroise Yto Barrada, et du réalisateur et producteur marocain Latif Lahlou.

Cinémathèque de Tanger
Situation
Création Février 2007
Type association à but non lucratif
Siège Tanger ( Maroc)
Langue Arabe, français
Organisation
Personnes clés Cyriac Auriol, Yto Barrada

Site web Site officiel

Cette association à but non lucratif s'est installée dans les locaux du Cinéma Rif et offre au public de Tanger une programmation de qualité qui témoigne de la diversité de la production cinématographique, sans subir l'hégémonie des films commerciaux.

Missions

La CDT a pour mission :

  • Promouvoir le cinéma mondial au Maroc et le cinéma marocain dans le monde ;
  • Créer une collection de films documentaires, de films et de vidéos d'artistes et de cinéma expérimental ;
  • Proposer des actions pédagogiques et des animations ;
  • Créer une plateforme de dialogue et de rencontre pour les professionnels du cinéma.

Fonctionnement

La politique de conservation présente l'originalité de reposer essentiellement sur la constitution d'un fonds d'archives numérisées, destiné à alimenter un serveur numérique. La cinémathèque programme régulièrement des films de répertoire pour enfants dans le cadre d'un partenariat avec l'association suisse La Lanterne Magique.

Équipements

La cinémathèque dispose des équipements de deux salles de projection (350 et 75 places) équipées en 16 mm et 35 mm ainsi que de projection numérique, et d'une bibliothèque.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.