Cinémathèque de Bretagne

La cinémathèque de Bretagne (en breton : Gwarez filmoù) est une cinémathèque associative créée en 1986 à Ploërmel par Mathilde Valverde et André Colleu, et dont le siège se situe à Brest. Elle a pour but de conserver et diffuser le patrimoine audiovisuel breton (qui concerne la Bretagne historique ou filmé par des Bretons)[1].

Présentation

Elle conserve 25550 films, vidéos, bandes son confiés par 1517 déposants, dont 6546 sont gratuitement accessibles en ligne. Sa particularité, qui est la première de ses vocations est le collectage de films amateurs. Cette mission s’effectue dans un souci de partage de la culture régionale et non dans une logique commerciale. La collection contient plusieurs types de format film comme le 35mm format professionnel, mais également et surtout les films amateurs, sa véritable richesse, tels le 17,5 mm, 16mm, 9,5 mm, 8 mm et super 8 mm. Les bandes sonores comme les bandes lisses 6,25, ou perforées de tous formats, associées au film ou pas sont, de même collectées. Tous types de vidéo sont déposés tels le 1 pouce, le 1/2 pouce, les cassettes 3/4 (U'matic, BVU...), ainsi que Bétacam et Bétacam SP, VHS, SVHS, 8mm, HI 8mm, DV Cam tout en sachant que le support vidéo a une durée de vie limitée à environ 20 ans. La Cinémathèque conserve également tous types de matériels en rapport au cinéma amateur tels les caméras, projecteurs, colleuses, visionneuses, ainsi que toutes documentations se rapprochant du sujet. Le plus ancien film disponible date de 1910[2].

Elle publie une lettre d’information le Fil à Fil ainsi qu'une lettre électronique "Entrefil".

Partenariats

La cinémathèque est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux du Finistère et de Loire-Atlantique, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, la Ville de Brest (Brest Métropole Océane) et Rennes Métropole.

Toutes les productions soutenues par la région Bretagne (via le fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle) sont automatiquement déposées à la cinémathèque (système proche du dépôt légal).

Publications

Jean-Pierre Berhomé, Gaël Naizet, Bretagne et Cinéma, Cinémathèque de Bretagne/éditions Apogée, , 216 p.

Cet ouvrage - publié à l'occasion du centenaire de l'invention du cinématographe - donne un catalogue des 220 films tournées en Bretagne depuis 1896 (pêcheurs dans le port de Concarneau) et jusqu'à 1995, ainsi que des films inachevés ou non distribués, et des films non tournés en Bretagne, alors que l'histoire s'y déroule.

Notes et références

  1. La cinémathèque de Bretagne sur l'Ouest en Mémoire - avec Vidéo (journal télévisé de France 3 du 4 avril 1995 annonçant l'ouverture de la cinémathèque)
  2. Serge POIROT, « Bretagne. Des trésors de ressources culturelles en ligne », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Lien externe

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.