Cimetière militaire britannique des Gardes de Lesbœufs

Le Cimetière militaire britannique des Gardes de Lesbœuf (Guards' cemetery ) est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Lesbœufs, dans le département de la Somme, au nord de Péronne, à la limite entre la Somme et le département du Pas-de-Calais.

Historique

Lesbœufs fut le théâtre d'âpres combat au cours de la Bataille de la Somme, la Guards division débuta son attaque le et réussit à prendre la position le 25. Le , l'armée allemande réoccupa ce qui restait du village au cours de la Bataille du Kaiser et fut repris par l'armée britannique, le au cours de l'Offensive des Cent-Jours.

Le cimetière militaire des gardes à Lesbœufs fut créé pendant la guerre, il rassemblait une quarantaine de tombes de soldats du deuxième régiments des gardes grenadiers tués le . Après le , des corps provenant de petits cimetières et de tombes isolées des environs y ont été inhumés[1].

Caractéristiques

Le cimetière britannique de Lesbœufs, situé au nord du village, rassemble 3 136 dépouilles de soldats : 2 911 Britanniques, 209 Australiens, 11 Néo-Zélandais, 5 Canadiens. 1 643 corps n'ont pas pu être identifiés[1]. C'est l'un des plus importants cimetières militaires britanniques du département de la Somme pour le nombre de corps ensevelis.

Photos

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. « Guards' cemetery - Lesboeufs », sur Picardie 14-18 (consulté le ).


  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Somme
  • Portail de la Picardie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.