Cimetière militaire britannique de Gouzeaucourt

Le cimetière « Gouzeaucourt New British Cemetery  » est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Gouzeaucourt, Nord .

Localisation

Ce vaste cimetière avec son imposant portail est situé au sud du village, route d'Heudicourt.

Historique

Le village de Gouzeaucourt a été occupé par les Allemands dès fin et est resté loin des combats jusqu'en , date à laquelle il a été capturé par la 8e division britannique dans la nuit du 12 au . Il a été perdu le dans la contre-attaque allemande à la fin de la bataille de Cambrai et repris le même jour par les premiers gardes irlandais. Il a de nouveau été perdu le , attaqué par la 38e Division galloise le suivant et finalement repris définitivement par la 21e Division le . Le cimetière a été inauguré en , repris par les Allemands en 1918 et réutilisé par les forces du Commonwealth en septembre et . Il a été agrandi après l’armistice lorsque des tombes d’autres cimetières et du champ de bataille de Cambrai ont été découvertes[1].

Caractéristique

Le cimetière contient maintenant 1 296 sépultures et commémorations de la Première Guerre mondiale dont 381 ne sont pas identifiées, mais il existe des monuments commémorant 34 victimes connues ou supposées être enterrées parmi eux. Un autre monument commémoratif mentionne le nom d'un soldat enterré au cimetière communal de Gouzeaucourt en et dont la tombe a été détruite par un tir d'obus. Le cimetière a été conçu par Sir Herbert Baker.

Galerie

Sépultures

Pays Sépultures
Royaume-Uni 1181
Canada 3
Nouvelle-Zélande 85
Afrique du Sud 24
Inde 1
Russie 2
Total 1296


Notes et références

Liens internes


Liens Externes

http://www.inmemories.com/Cemeteries/gouzeaucourt.htm

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.