Cimetière des Portes Saintes

Le cimetière des Portes Saintes (Cimitero delle Porte Sante en italien) est un cimetière important de Florence situé dans le bastion fortifié de la Basilique San Miniato al Monte. De nombreuses personnalités y sont enterrées.

Histoire

L'idée d'un lieu de sépulture près de San Miniato émergea en 1837. Le cimetière fut inauguré onze ans plus tard, en 1848.

Le projet, initialement confié à l'architecte Niccolò Matas (auteur de la façade de la Basilique Santa Croce de Florence), a été agrandi en 1864 par Mariano Falcini en utilisant l'espace de la forteresse du XVIe siècle autour de la basilique.

Le nouveau cimetière a été conçu en parallèle au nouveau réseau de voirie, élaboré par Poggi qui, avec l'ouverture de la Viale dei Colli et de l'escalier monumental, créa de nouveaux accès à la basilique.

Tombeaux de personnalités

En plus des nombreux vestiges architecturaux de style néo-gothique, le cimetière abrite les tombes de nombreuses personnes célèbres, dont (par ordre alphabétique) :

Plusieurs tombes sont ornées de statues en marbre blanc de Carrare réalisées par Antonio Frilli.

Images

Bibliographie

  • Foresto Niccolai (a cura di), L'urne de' forti, monumenti e iscrizioni sepolcrali, Coppini Tipografi, Florence, .

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


  • Portail de Florence
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.