Cimetière de la Chartreuse

Le cimetière de la Chartreuse est le plus ancien et le plus grand cimetière de la ville de Bordeaux.

Historique

D'une superficie de 25,7 hectares[1], il fut aménagé à la fin du XVIIIe siècle sur les anciens jardins du couvent des Chartreux. Le quartier était autrefois un marécage et en 1610, le Cardinal Archevêque François de Sourdis a entrepris l’assèchement avec l’aide des Chartreux, pour lesquels il fait bâtir la chartreuse Notre-Dame-de Miséricorde dont il ne reste aujourd’hui que la porte à l’entrée du cimetière. On peut y découvrir une grande variété de monuments funéraires du XIXe siècle, dont plusieurs pyramides et de très grands caveaux.

Le le cimetière a été classé au titre des monuments historiques[2].

Le monument aux morts de Bougie (Béjaïa) Algérie (ville jumelée à Bordeaux en 1956) y a été transféré en ~1968. Il est composé de 24 plaques en bronze et y figurent les morts des guerres de 1914-1918 et 1939-1945.

Personnalités

À l’instar du cimetière du Père-Lachaise à Paris, plusieurs personnalités y furent inhumées. On peut citer :

Ce site est desservi par la ligne A du tramway de Bordeaux : stations Gaviniès, Hôtel de Police et Saint-Bruno-Hôtel de Région

Notes et références

  1. La parcelle 000 IX 1 du cadastre, correspondant au cimetière est annoncée comme faisant 257 130 m² sur http://cadastre.gouv.fr
  2. Notice no PA00083163, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.