Cimetière de Bailleul

Le cimetière de Bailleul centre est un cimetière situé sur le territoire de la commune de Bailleul, dans le département du Nord.

Situation et accès

Quatre entrées permettent d'accéder à l'intérieur du cimetière :

  • L'entrée dite « principale » située à l'angle de la rue Paul Perrier et de la rue des Sœurs Noires. Cette entrée n'a pas de n° de rue.
  • L'entrée « Bellekindt » se situe face au débouché de l'avenue François Rabelais.
  • L'entrée « Honoré Declercq » située à proximité du parking du centre social éponyme.
  • L'entrée « Commonwealth » se situe face au débouché de l'allée du Commonwealth.

L'entrée principale est cantonnée de deux édifices. Du côté droit se trouve une petite chapelle dédiée à Notre Dame de Hal. Inaugurée le 7 septembre 1930, elle est érigée d'après les plans de l'architecte Louis Roussel. Du côté gauche de l'entrée se trouve la maison du gardien, édifiée en 1923 sur les plans de l'architecte Jacques Barbotin[1].

Le cimetière est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h[2].

Histoire

Autrefois situé près de l'église Saint-Vaast, le cimetière de Bailleul est implanté sur son site actuel depuis la fin du XVIIIe siècle[3].

L'abbé Ernest Lotthé écrit à son sujet en 1958[4] :

Aucun cimetière, sans excepter ceux d'Italie, ne m'a paru aussi beau que celui de Bailleul. Nos pères avaient un art de disposer les choses naturellement et de créer une poésie en des lieux qui ne sembleraient voués qu'à la tristesse et aux pleurs. Dès la grille franchie, le haut calvaire encadré de peupliers apparaît au bout d'une allée de tilleuls taillés en espaliers. Aux pieds du Christ, sur une levée de terre, trois pierres sont légèrement inclinées, dont les noms se devinent à peine sous la patine verdâtre. Là, reposent les anciens pasteurs des deux paroisses au milieu de leurs ouailles. Cette allée centrale est la seule qui soit rectiligne, les autres, étroites et sinueuses, bordées de buis, se croisent comme dans les jardins privés.

Célébrités

Le cimetière de Bailleul abrite la sépulture de nombreuses célébrités françaises. Y reposent notamment :

Mémoriaux

Le cimetière de Bailleul centre jouxte le cimetière militaire Bailleul Communal Cemetery And Extension.

Conservation du patrimoine

Le patrimoine funéraire bailleulois fait l'objet de travaux de valorisation et de restauration par l'association « Kerk Hof », depuis 2012[5].

Notes et références

  1. GUILLAUT Laurent, KLEIN Richard, MAMOU-GUILLAUT Hélène et OGER-LEURENT Anita, Bailleul ville reconstruite (1919-1934), Itinéraires du patrimoine,Saint-Herblain, 1999.
  2. https://www.ville-bailleul.fr/?idpage=343&idmetacontenu=3022
  3. GALLAND Yves, Bailleul une ville à visiter, Galland Editeur, Hazebrouck, 1986.
  4. LOTTHE Ernest, Feux verts sur les routes de Flandre, Ed. Silic, Lille, 1958, p.31-32.
  5. « journal-officiel.gouv.fr »
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.