Chutes de Karera

Les chutes de la Karera sont une série de cascades située au Burundi dans la province de Rutana. Elles sont orientées du nord au sud et s'étendent sur 142 ha. Elles sont subdivisées en six branches et réparties sur trois paliers[1].

Description du site

Sur un premier niveau se trouve une chute principale subdivisée en deux branches parallèles d'une longueur estimée à 80 m environ qui se déverse dans un bassin. Cette chute comprend plusieurs cascades de tailles différentes entrecoupées de deux plates-formes. À l'ouest de cette chute principale se trouve une autre cascade moins importante de 50 m environ. Les eaux de ces deux chutes convergent sur un deuxième palier pour former la troisième cascade qui se déverse dans la vallée. Ces eaux coulent à travers une galerie forestière entourée d'une savane à Parinari curatellifolia, à Pericopsis angolensis ainsi que de grands arbres tels que le Newtonia buchananii.

Au point de chute de la première cascade se trouve une grotte, utilisée comme lieu de culte par les populations de différentes régions.

Le site a été aménagé avec des infrastructures d'accès et d'accueil.

Statut du site

Les chutes et la grotte de Karera ont été instituées en aire protégée en 1980.

Le site a été soumis à la liste indicative de l'UNESCO en 2007[2].

Références

  1. Les chutes de la Karera et la faille de Nyakazu - UNESCO World Heritage Centre
  2. (en) UNESCO World Heritage Centre, « Les chutes de la Karera et la faille de Nyakazu », sur UNESCO World Heritage Centre (consulté le )

Fitzpatrick, M., Parkinson, T., & Ray, N. (2006) East Africa. Footscray, VIC: Lonely Planet.

  • Portail du Burundi
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.