Chrysostome II de Chypre

Chrysostome II de Chypre (en grec Chrysostomos B' ), né Herodotos Dimitriou dans le village de Tala près de Paphos le , est l'actuel primat de l'Église orthodoxe de Chypre avec le titre d'Archevêque de Nouvelle Justinienne et de tout Chypre (depuis le ).

Il devient moine au monastère de Saint-Néophytos. Puis il est choisi comme higoumène de ce même monastère. Le , il est consacré métropolite de Paphos, le premier siège de l'île après l'archevêché dans la tradition honorifique de l'Église de Chypre. Il gouverne l'Église de Paphos pendant vingt-huit ans.

Biographie

Il a tenté de favoriser une rencontre avec le patriarche russe et le pape de Rome[1],[2],[3].

Le , il a demandé la démission du ministre des Finances Michalis Sarris et du gouverneur de la Banque centrale Panicos Demetriades[4].

Il a exprimé sa « satisfaction » à la suite du succès électoral du parti d'extrême droite Front populaire national et de son entrée à la Chambre des représentants, à l'occasion des élections législatives chypriotes de 2016[5].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Chypre
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.