Chrysler Viper GTS-R

La Chrysler Viper GTS-R (aussi appelée Dodge Viper GTS-R) est la version compétition du modèle automobile de Grand Tourisme Dodge Viper.

Chrysler Viper GTS-R
La Chrysler Viper GTS-R n°51 de l'équipe Larbre Compétition aux 24 Heures du Mans 2002.
Présentation
Constructeur Chrysler
Année du modèle 2002
Spécifications techniques
Configuration V10 atmosphérique
Position du moteur Longitudinale avant
Boîte de vitesses Séquentielle
Histoire en compétition
CoursesVictoiresPoleMeilleur tour

Chronologie des modèles ([[]] - [[]])

Présentation

Cette voiture fut préparée par la structure française Oreca avec le soutien officiel du groupe Chrysler. Elle a remporté plusieurs grandes épreuves d'endurance telles que les 24 Heures de Daytona, les 24 Heures de Spa, les 24 Heures du Nürburgring, remportant aussi sa catégorie aux 24 Heures du Mans. La Viper GTS-R remporta des titres de catégorie dans le championnat FIA GT et la série américaine American Le Mans Series.

Entre 1997 et 2000 cette voiture n'avait comme adversaire que la Porsche 993 GT2, mais après la victoire au Mans en 2000, le programme officiel fut arrêté, au profit du programme prototype Chrysler LMP900, toujours préparé par Oreca. La Viper GTS-R continua encore quelques années sa carrière aux mains d'équipes privées, mais l'âge et l'arrivée de nouvelles voitures (Corvette, Saleen et Ferrari), entraineront petit à petit sa disparition des principaux championnats.

Catégorie

La Viper GTS-R a été initialement engagée dans la catégorie GT2, celle des voitures de Grand Tourisme modifiées, commune aux compétitions FIA et ACO. À la suite de la disparition de la catégorie GT1 en 1999, la catégorie GT2 sera renommée GT par la FIA et GTS par l'ACO.

Résultats

Depuis ses débuts en 1996, la Viper GTS-R a remporté de nombreuses victoires et de nombreux titres. Voici une liste de ses principaux succès.

Classement général

Classe

Principaux titres

  • Portail de l’automobile
  • Portail du sport automobile
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.