Chromis amboinensis

Description

Le chromis d'Ambon est un poisson de petite taille ne dépassant guère 10 cm de long. Son corps est compressé latéralement, sa queue est fourchue, les nageoires dorsales et anales se prolongent en filament vers l'arrière du corps, ce caractère est notable surtout chez les jeunes individus[2]. Sa livrée est gris clair avec certains points distinctifs comme une tache jaune à la base des nageoires pectorales, un liseré sombre surligne le bord externe de la nageoire caudale au niveau supérieur et inférieur[2]. Le tour de l’œil est bleuté ainsi que les bordures externes des nageoires dorsales et anales. Il y a également un fin trait jaune sur la lèvre supérieure.

Distribution & habitat

Le chromis d'Ambon est surtout présent dans les eaux tropicales de la partie centrale de la zone Indo-Pacifique. Soit des Iles Christmas, à l'Australie, incluant la Nouvelle-Calédonie jusqu'aux Iles Marshall et sa limite Nord est le Sud du Japon[3]. Il vit généralement en groupe sur les pentes externes des récifs riches en corail.

Biologie

Chromis amboinensis se nourrit principalement de plancton[4].

Notes et références

  1. ITIS, consulté le 8 septembre 2014
  2. Randall, J.E., G.R. Allen and R.C. Steene 1990 Fishes of the Great Barrier Reef and Coral Sea. University of Hawaii Press, Honolulu, Hawaii.
  3. Allen, G.R. 1991 Damselfishes of the world. Mergus Publishers, Melle, Germany.
  4. Taquet & Diringer, "Poissons de l'Océan Indien et de la Mer Rouge", 2011, Editions Quae

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.