Christopher Wilson

Christopher Wilson est un luthiste et professeur de luth britannique né le à Redhill dans le comté de Surrey au Royaume-Uni[1].

Pour les articles homonymes, voir Wilson.
Christopher Wilson
Naissance
Redhill, Royaume-Uni
Activité principale Luthiste
Genre musical Musique baroque

Formation

Christopher Wilson étudie le luth avec Diana Poulton au Royal College of Music de Londres[1],[2],[3],[4] de 1970 à 1972[1].

Carrière

Enseignement

Wilson enseigne le luth au Trinity College of Music de Londres[1].

Carrière d'interprète

Christopher Wilson donne son premier concert au Wigmore Hall en 1977[1].

Par la suite, il interprète et enregistre un grand nombre d'œuvres pour luth solo des XVIe et XVIIe siècles[1] et devient un des principaux luthistes du Royaume-Uni[2],[3],[4].

Il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision, et ses tournées de concerts l'amènent dans la plupart des pays d'Europe, en Russie, aux États-Unis, en Amérique du Sud, à Hong Kong et au Japon[2],[3],[4].

Christopher Wilson forme le duo Kithara avec la luthiste Shirley Rumsey et fonde un autre ensemble appelé le Lute Group[1].

Son intérêt croissant pour le répertoire combinant chant et luth l'amène ensuite à travailler avec des chanteurs comme le contre-ténor Michael Chance et le ténor Rufus Müller[3].

Par ailleurs, il se produit avec des ensembles comme The Consort of Musicke, Fretwork, English Baroque Soloists et Gothic Voices[1],[3].

Discographie sélective

Christopher Wilson a publié de nombreux enregistrements consacrés au répertoire du luth et de la vihuela sur plusieurs labels comme Naxos, Virgin, Decca, Chandos, et Brilliant Classics[2],[3],[5].

Luth solo

Luth en duo (avec Shirley Rumsey)

Vihuela

Luth et chant

  • 1991 : From a Spanish Palace Songbook - Music of the time of Christopher Columbus (avec la soprano Margaret Philpot et la luthiste Shirley Rumsey)
  • 1993 : The Sypres Curtain of the Night - Elizabethan & Jacobean Lute Songs (avec le contre-ténor Michael Chance)
  • 1993 : The First Booke of Songes de John Dowland (avec le ténor Rufus Müller)
  • 1993 : The Voice in the Garden : Spanish Songs and Motets, 1480–1550 (avec l'ensemble Gothic Voices, dirigé par Christopher Page)

Références

  1. (en) Biographie de Christopher Wilson sur All Music
  2. (en) Site de Naxos
  3. (en) Site de Hyperion
  4. (en) Notice du CD Early Venetian Lute Music de Christopher Wilson et Shirley Rumsey (Naxos)
  5. (en) Discographie de Christopher Wilson sur All Music
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du baroque
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.