Christophe de Bavière

Christophe de Bavière (en allemand : Christoph von Bayern) (1416-1448), aussi appelé Christophe Ier de Bavière, roi de Danemark sous le nom de Christophe III en 1440, de Suède le et de Norvège en 1442. Il est membre fondateur de l’Ordre du Dragon.

Pour les articles homonymes, voir Christophe Ier.

Christophe de Bavière
(da) Christoffer af Bayern
(sv) Kristofer av Bayern

Le roi Christophe
Titre
Roi de Danemark

(7 ans, 8 mois et 28 jours)
Couronnement à Copenhague
Prédécesseur Éric de Poméranie
Successeur Christian Ier
Roi de Norvège

(5 ans, 7 mois et 5 jours)
Couronnement à Trondheim
Prédécesseur Éric de Poméranie
Successeur Sigurd Jonsson
Roi de Suède

(7 ans, 3 mois et 2 jours)
Couronnement à Upsal
Prédécesseur Karl Knutsson
Successeur Bengt Jönsson Oxenstierna et Nils Jönsson Oxenstierna
Biographie
Dynastie Maison de Wittelsbach
Nom de naissance Christoph von Pfalz-Neumark
Date de naissance
Lieu de naissance Neumarkt in der Oberpfalz (Mosbach)
Date de décès
Lieu de décès Helsingborg (Suède)
Sépulture Cathédrale de Roskilde
Père Jean de Bavière
Mère Catherine de Poméranie
Conjoint Dorothée de Brandebourg-Kulmbach
Religion Catholique

Monarques de l'Union de Kalmar

Origine

Christophe de Bavière, né le , est le fils de Jean de Bavière, comte palatin de Neumarkt, mort en 1443 (lui-même fils du roi des Romains Robert Ier du Saint-Empire) et de Catherine de Poméranie, morte en 1426 (elle-même fille de Warcisław VII de Poméranie). Il était de ce fait le neveu du roi de l’Union de Kalmar, Éric de Poméranie (fils de Warcisław VII de Poméranie) mais aussi de Marguerite de Bavière, duchesse de Lorraine.

Règne

Après le départ de son oncle Éric de Poméranie pour l'île de Gotland, il est invité le par le Rigsråd danois à occuper le trône. Il arrive au Danemark en 1439 et gouverne d'abord comme président du Conseil Royal avant d'être proclamé roi par la Diète de Viborg le .

À la suite d'une entente avec Karl Knutsson Bonde et le Conseil du Royaume de Suède, il est également élu roi par le Riksråd suédois réuni à Arboga en octobre 1440 puis par l'assemblée norvégienne de Loedese le . Il reçoit l'hommage des Suédois sur la Pierre de Mora le et est couronné roi de Norvège à Oslo le . Le 1er mai 1440, il confirme Adolphe XI de Holstein comme duc héréditaire de Schleswig.

En 1441, il doit réprimer une insurrection des paysans du Vendsyssel-Thy mais il ne parvient pas à chasser son oncle déchu qui avait transformé son fief de Gotland en un repaire de pirates.

Christophe de Bavière tente cependant de s’opposer aux désirs d’indépendance de la haute noblesse et aux privilèges de la Hanse qu'il avait été dans l'obligation de confirmer en 1445 en favorisant les relations commerciales avec l'Angleterre, l'Écosse et les Hollandais. Après l'incendie du château de Roskilde en 1443, il établit la résidence royale à Copenhague.

Le roi meurt subitement à Helsingborg le sans laisser d’héritier de son union en 1445 avec Dorothée de Brandebourg-Külmbach (1430-1495), fille du margrave Jean IV de Brandebourg-Külmbach.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la Suède
  • Portail de la Norvège
  • Portail du Danemark
  • Portail de la Bavière
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.