Christophe Michel Roguet

Le comte Christophe Michel Roguet (1800-1877) était un général français.

Pour les articles homonymes, voir Roguet.

Biographie

Fils du général-comte François Roguet (1770-1846) et ancien page de Napoléon Ier, il conquit ses grades en Afrique. Il participe le au combat de l'oued El Malah ou est tué le kalifat, Mohammed Ben Allel dit Sidi-Embarek, conseiller d'Abd-el-Kader et qui était son véritable homme de guerre.

Il est fait Maréchal de camp le , commandant la 3e subdivision de la 1re division, puis général de division le . Aide de camp du Prince-Président de la République, commandant de sa maison militaire, puis 1er aide de camp de l'empereur Napoléon III, il est fait grand officier de la Légion d'honneur le , Grand Croix de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, Chevalier Grand Croix de l'ordre de Saint-Georges de la Réunion, grand commandeur de l'ordre du Sauveur, et enfin commandeur de 1re classe de l'ordre de Philippe le Magnanime (Hesse).

Alors qu'il était aide de camp de Napoléon III, il se tînt dans la voiture de l'empereur lors de l'attentat d'Orsini et y fut blessé. Il fut sénateur sous le Second Empire.

Gendre de Charles-François de Ladoucette, il est le père d'Ernest Roguet.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (19e division)[1].

Voir aussi

Sources

Liens externes

Notes et références

  1. Domenico Gabrielli, Dictionnaire Historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Ed. de l'Amateur, , 334 p. (ISBN 978-2-85917-346-3), p. 272
  • Portail de la politique française
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.