Christophe Lartilleux

Christophe Lartilleux est un guitariste français de jazz manouche, fondateur du groupe Latcho Drom.

Bien que capable de virtuosité[1], Lartilleux est l'un des rares musiciens de style manouche à n'avoir pas tenté de reproduire la prouesse technique copiée éternellement par les suiveurs de Django Reinhardt, et qui n'était qu'une prouesse technique si on n'y ajoutait pas une touche personnelle : celle des doigts entravés qui était à l'origine due à une mutilation de Django Reinhardt[2].

Son style innovant, qui ne copie en rien les « tics » des imitateurs de Django[2] est notamment décrit dans un article du journal l'Union[3]. Il s'agit de la méthode de la guitare inversée que les musiciens de rock 'n' roll ont expérimenté dès 1939 avec des distorsions[4], puis qui a évolué sous forme de slapping, avec des accordages spéciaux. Elle a été ensuite abandonnée dans les années 1980 avec l'apparition du synthétiseur. Lartilleux, comme d'autres musiciens manouches, a ré-employé cette technique d'une manière très personnelle[5].

Christophe Lartilleux est sollicité pour réaliser les doublures du jeu de mains de Django Reinhardt, incarné par Reda Kateb dans le film homonyme.

Bibliographie

  • Jean-Louis Comolli, André Clergeat, Philippe Carles, Le Nouveau dictionnaire du Jazz, Paris, Robert Laffont, , 1455 p. (ISBN 978-2-221-11592-3)

Notes et références

Liens externes

Site officiel

  • Portail du jazz
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.