Christofer Jurado

Christofer Robín Jurado López (né le à Panama) est un coureur cycliste panaméen, membre de l'équipe Panama es Cultura y Valores.

Pour les articles homonymes, voir Jurado.

Jurado López est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Jurado ; le second, maternel, souvent omis, est López.

Biographie

Christofer Jurado commence le cyclisme à l'âge de onze ans. Il se révèle en remportant le classement du meilleur jeune du Tour du Panama 2011, alors qu'il n'a que quinze ans[1]. L'année suivante, il prend la troisième place de la Clásica Radio Chiriquí, une autre compétition nationale organisée au Panama.

En 2013, il signe pour quelques mois dans l'équipe espagnole Bathco[2]. Avec celle-ci, il réalise un bon mois de juin en remportant une manche de la Coupe d'Espagne juniors[3] et une étape de la Vuelta al Besaya, qu'il termine à la troisième place[4]. Après ces bonnes performances, il est sélectionné pour les mondiaux juniors, organisés à Florence[5]. Durant son passage en Italie, il rencontre Jean-Jacques Henry, directeur du Centre mondial du cyclisme, qu'il rejoint pour la saison suivante[1],[6].

En 2015, il est notamment deuxième du Prix de la ville de Morteau, sixième d'une étape du Tour du Jura ou encore septième d'une étape au Tour de la Vallée d'Aoste. Il devient également le premier cycliste panaméen à participer au Tour de l'Avenir[7]. En fin de saison, il termine quatrième du Tour du Panama, dont il remporte le classement par points, puis participe à la Vuelta a Chiriquí, où il s'impose sur la cinquième étape[8].

En 2016, il remporte son premier succès en France : le Souvenir Patrice-Ledru, où il devance trois de ses coéquipiers du Centre mondial, Anass Aït El Abdia, José Luis Rodríguez et Dušan Rajović[9]. En Suisse, il est le vainqueur de la course de côte Martigny-Mauvoisin, au terme une nouvelle fois d'un quadruplé du Centre mondial. Le mois suivant, il se classe neuvième d'une étape du Tour de l'Avenir, remportée au sprint par Kristoffer Halvorsen. En septembre, il s'impose lors de la 70e édition du Grand Prix du Faucigny[10], puis est sélectionné pour les mondiaux espoirs de Doha, au Qatar[11], il se classe . En fin d'année, il s'adjuge la deuxième étape ainsi que le classement par points du Tour du Panama.

Pour la saison 2017, il décide de retourner en Espagne en rejoignant l'équipe Quick Step-Telco'm-Gimex[12]. Avec celle-ci, il obtient son premier coup d'éclat en prenant la troisième place de la Classique Xavier Tondo, manche de la Coupe d'Espagne. En juin, il remporte une étape du Tour de Lleida et termine deuxième de la San Martín Proba, course du calendrier amateur basque. De retour dans son pays natal, il est sacré champion du Panama. Durant l'été, il se classe troisième du Gran Premio San Lorenzo, quatrième du Tour d'Ávila et dixième de la San Bartolomé Saria. Au mois de septembre, il remporte une étape puis le classement général du Tour de Cantabrie[13]. En fin d'année, il récolte la médaille de bronze sur l'épreuve contre-la-montre des Jeux d'Amérique centrale[14].

En 2020, il remporte deux titres de champion du Panama sur route, gagne deux étapes du Tour du Guatemala avec l'équipe nationale et s’adjuge le championnat d'Amérique centrale du contre-la-montre.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2017
UCI America Tour115e[15]

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2019 au 14 octobre 2019
  2. Du 15 octobre 2019 au 31 décembre 2020

Références

  1. (es) « Christopher Jurado a un continental, Centro Mundial UCI », sur lacanteradelciclismo.blogspot.fr,
  2. (es) « Entrevista: Cristofer Jurado (Bathco) "Esta Es Mi Oportunidad" », sur lacanteradelciclismo.blogspot.fr,
  3. (es) « Ciclismo / Copa de España junior: Cristofer Jurado gana en la Campa Torres », sur lne.es,
  4. (es) « Cristian Rodríguez, flamante vencedor de la Vuelta al Besaya júnior », sur ciclo21.com,
  5. (es) « El panameño Jurado, al mundial Junior de Florencia », sur nuestrociclismo.com,
  6. (es) « Jurado, con opción en Suiza », sur nuestrociclismo.com,
  7. (es) Cecilio Saldaña G., « Panameño Christofer Jurado sigue en busca del ciclismo profesional », sur rpctv.com,
  8. (es) « Vuelta a Chiriquí: Victoria para Christopher Jurado. Oscar Sevilla, no suelta el liderato », sur revistamundociclistico.com,
  9. Frédéric Gachet, « Souvenir Patrice-Ledru à Tramoyes : Classement », sur directvelo.com,
  10. Frédéric Gachet, « Grand Prix du Faucigny : Classement », sur directvelo.com,
  11. (es) Cecilio Saldaña G., « Panameño Christofer Jurado correrá en el Mundial de Ciclismo de Ruta de Catar », sur rpctv.com,
  12. (es) « Panameño Christofer Jurado ingresa a equipo de ciclismo belga », sur panamaamerica.com.pa,
  13. (es) « Ciclismo panameño brilla en la Vuelta a Cantabria con Christofer Jurado », sur panamaamerica.com.pa,
  14. (es) Arturo Bolvarán, « Panamá con oro en billar y bronce en ciclismo de los Centroamericanos », sur rpctv.com,
  15. (en) « UCI America Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Panama
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.