Christine Ott

Christine Ott est une musicienne française, compositeur et arrangeur, d'origine alsacienne, à la fois pianiste et spécialiste des ondes Martenot[1].

Pour les articles homonymes, voir Ott.

Christine Ott
Christine Ott et ses Ondes Martenot.
Informations générales
Activité principale Ondiste, professeur, pianiste et compositeur
Genre musical Modern-classique, Romantique, Minimaliste, Avant-garde, Jazz, Expérimental
Instruments Piano, ondes Martenot, Synthétiseurs, Harmonium d'Inde
Labels Gizeh Records
Site officiel http://www.christineott.fr

Biographie

Christine Ott est médaillée d'or du conservatoire de Strasbourg - où elle enseigne - et a obtenu le prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Elle a travaillé en collaboration (sur disque et en concert) avec de nombreux artistes : Yann Tiersen, Dominique A, Jonny Greenwood, Jean-Philippe Goude, Syd Matters, Stuart Staples, Tindersticks, Têtes Raides, Noir Désir, DAAU, Narcophony, Loic Lantoine, Radiohead, Oiseaux-Tempête, etc.[2]

Elle joue les ondes Martenot sur la bande originale (composée par Yann Tiersen) du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, sur la bande originale (composée par Hugues Tabar-Nouval) du film Où va la nuit de Martin Provost, et sur la bande originale (composée par Tindersticks) du film 35 rhums de Claire Denis. Elle compose également la musique du film La Fin du silence de Roland Edzard, en sélection à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes (2011).

En 2009, elle sort son premier album, "Solitude Nomade"[3],[4],[5]. Selon la presse qui entoure la sortie du disque, sa musique est à la fois inclassable, mélodieuse, inspirée et inquiétante grâce à son instrument énigmatique, captivant et insaisissable[6],[4].

En 2012, elle compose une nouvelle partition sonore pour le film Tabou, de F.W. Murnau, qu'elle accompagne dans le cadre d'une tournée de ciné-concerts[7]

En 2014, elle compose une autre création de ciné-concerts sur la base de courts métrages de Lotte Reiniger[8].

En 2016 sort son second album, Only Silence Remains, {qui reçoit de bonnes critiques par des revues telles que les Inrockuptibles, The Wire, Adventures in Modern Music ou A closer listen[9]. À la fin de l'année, elle sort également en édition limitée la bande originale composée pour TABU.

En 2017 paraît Minute Bodies de Tindersticks pour lequel elle a agi en tant que co-compostrice ; le thème principal étant une de ses compositions solo aux Ondes Martenot, et certains chapitres étant des versions alternatives de Only Silence Remains. La création est présentée en avant première au BFI London Film Festival et est diffusée dans différents festivals comme au centre Pompidou-Metz.

Elle réalise en 2018 la bande originale du film Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng, au sein du son projet parallèle Snowdrops[10]. Le film reçoit le prix du meilleur film à la Mostra de Venise 2018, sélection Orizzonti. La bande originale est publiée par le label Gizeh Records le 15 mars 2019[11], et le film sort dans les salles françaises le 24 juillet 2019[12].

La compositrice publie en 2020 son troisième album solo intitulé Chimères (pour Ondes Martenot), entièrement conçu à partir des Ondes Martenot[13]. Avec Snowdrops, elle publie également en 2020 l'album intitulé Volutes, chez Injazero Records, et que le quotidien britannique The Guardian classe dans les 10 meilleurs albums de musique contemporaine de 2020[14].

Œuvres personnelles

Albums Studio

  • 2009 : Solitude Nomade
  • 2016 : Only Silence Remains
  • 2016 : TABU soundtrack
  • 2020 : Chimères (pour Ondes Martenot)
  • 2021 : Time to Die

Ciné-concerts

Bande originale de film ou de scène

  • 2011 : La Fin du silence de Roland Edzard (musique par Christine Ott quartet, avec Marc Sens, Eric Groleau et Anil Eraslan)
  • 2015 : Le passage des anges par Bruno Cadillon et la Cie du Hasard (musique par Snowdrops ; Christine Ott et Mathieu Gabry)
  • 2016 : Minute Bodies de F. Percy Smith, édité par David Reeve et Stuart Staples, sur une musique de Tindersticks avec Christine Ott et Thomas Belhom.
  • 2018 : Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng (musique par Snowdrops), publiée le 15 mars 2019 sur le label Gizeh Records.[11]

Collaborations

Participations Albums Studio

Albums Live

Participations Musiques de Film

Participations Musique Classique & Contemporaine

Participations scènes Musiques actuelles

  • de 2000 à 2010 : Membre du Yann Tiersen band
  • Divers groupes, Married Monk, Cascadeur, Radiohead, Narcophony, Têtes raides, The Hyènes, Syd Matters, Oiseaux-Tempête, Loïc Lantoine, Venus, Foudre!

Compilations

Vidéographie

  • 2005 : Concert à Canal+ avec Radiohead[17][source insuffisante]
  • 2010 : Carte blanche à Christine Ott, théâtre de Neuilly

Liens

Références

  1. Making the Ondes Martnot speak, sur le site de l'orchestre philharmonique de Londres, musique par Christine Ott
  2. Portrait de Christine Ott, lors de la sortie de Solitude Nomade
  3. Album en écoute, sur le site de Bandcamp
  4. Critique de Solitude Nomade, sur le site des PopNews
  5. Crédits de Solitude Nomade, sur le site des Discogs
  6. Chronique de Solitude Nomade, sur le site des Inrockuptibles
  7. Concert : Les grandes ondes de Christine Ott, sur le site Rue89 Strasbourg, le 24 février 2013
  8. Ciné-concert, contes & légendes par Lotte Reiniger, site de la création, novembre 2014
  9. Critique de Only Silence Remains, sur le site des Inrockuptibles
  10. « Ce sont les Français de Snowdrops qui ont signé la bande sonore du film. (...) Je leur ai donné carte blanche », sur lepolyester.com,
  11. « Entretien avec Snowdrops (Manta Ray) », sur LePolyester.com, (consulté le )
  12. « Festival de Rotterdam | Critique : Manta Ray », sur LePolyester.com, (consulté le )
  13. Chris Ingalls, « Christine Ott Brings the Ondes Martenot to New Heights with the Mesmerizing 'Chimères' », Popmatters,
  14. John Lewis, « The 10 best contemporary music albums of 2020 », The Guardian,
  15. Foudre! - Clip vidéo extrait de EARTH, captation à l'église St Merri, Paris par As Human Pattern
  16. Aucun express, vidéoclip, arrangements ondes Martenot par Christine Ott
  17. [vidéo] How to disappear completely, live a Canal+

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.