Christianisme en Azerbaïdjan

Le christianisme en Azerbaïdjan est une religion minoritaire. Les chrétiens représentent 4,8 % de la population du pays[1]. 2,5 % de la population appartient à l'Église orthodoxe russe (1998), affiliés à une Éparchie orthodoxe russe.

Histoire

Le christianisme s'est étendu à l'Albanie du Caucase qui correspond au territoire de l'Azerbaïdjan dans les temps apostoliques. La première étape de cette période est appelée la période des apôtres Barthélemy et Thaddée, qui ont répandu la nouvelle religion avec la bénédiction du premier patriarche de Jérusalem pour donner naissance plus tard à l'Église albanienne. La première église a été érigée dans le village de Kich. L'église de Kish a été construite avant la première église chrétienne arménienne[2],[3],[4].

Protestantisme

Le nombre de protestants est estimé à moins de 7 000. Il existe une communauté luthérienne allemande à Bakou.

Catholicisme romain

Des missionnaires catholiques arrivèrent en Azerbaïdjan dès le XIVe siècle. Au début du XXe siècle, l'Azerbaïdjan, vivait à Bakou une communauté de dix mille catholiques polonais, russes et allemands. La seule église (construite en 1912) fut fermée, à l'arrivée des bolcheviques puis démolie en 1931; son prêtre fut assassiné. Cependant en l'an 1992, un prêtre slovaque vint à Bakou fonder une communauté. Le pape Jean-Paul II visita l'Azerbaïdjan en 2002. De nos jours, la communauté catholique compte 400 fidèles autochtones et un millier d'étrangers vivent en Azerbaïdjan. Une seule paroisse existe.

Moloques

Il y a onze communautés[5]. Les Moloques sont une minorité chrétienne qui, tout comme les protestants en Europe occidentale, centre leurs croyances sur la Bible et rejette la hiérarchie des églises.

Notes et références

  1. (en) The World Factbook, « Azerbaijan », CIA (consulté le ), section people
  2. « Бакинско-Азербайджанская епархия РПЦ | История христианства и христианские общины в Азербайджане », sur baku.eparhia.ru (consulté le )
  3. (en-US) « Global Christianity », Pew Research Center's Religion & Public Life Project, (lire en ligne, consulté le )
  4. United States Department of State, Country Reports on Human Rights Practices for 1992, (Washington: U.S. Government Printing Office, February 1993), p. 708
  5. https://www.molokane.org/places/FSU/Azerbiadjian/

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Azerbaïdjan
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.