Christian Galan

Christian Galan, né en 1960 à Toulouse, est un japonologue français, professeur en langue et civilisation japonaises à l’université Toulouse-Jean-Jaurès (anciennement Toulouse-le Mirail) et chercheur à l'IFRAE (Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est, ancien Centre d’études japonaises, CEJ) de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris)[1]. Il a consacré l'essentiel de ses travaux à l'étude de l'histoire de la pédagogie et de l'éducation au Japon ainsi qu'aux réformes éducatives actuelles et à la sociologie des jeunes et de l'enfance dans ce pays[2].

Pour les articles homonymes, voir Galan.

Au sein de l'IFRAE, il dirige le groupe de recherche « Éducation, enfance-s et société en Asie de l'Est » (anciennement « Éducation, enfance-s et société dans le Japon contemporain »)[3] et co-dirige avec Emmanuel Lozerand (d) le groupe de recherche « Discours et débats de l’ère Meiji »[4]. Il est également directeur de l’antenne toulousaine de l'IFRAE (anciennement CEJ), co-directeur avec Emmanuel Lozerand (d) de la Collection « Japon » aux Belles-Lettres[5] et, depuis 2010, chargé d’une mission d’inspection générale pour l’enseignement du japonais en France auprès du ministère de l’Éducation nationale[6].

Biographie

Sorti de l’École normale d’instituteurs de Toulouse en 1982, Christian Galan a soutenu une thèse de doctorat en études japonaises à l’Inalco (1997)[7] et est titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (2006)[8]. Ses enseignements actuels à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès portent sur la langue ainsi que sur l’histoire et la société japonaises[9].

Ses domaines de recherche concernent essentiellement l’étude du système éducatif japonais dans ses différentes dimensions, historiques et pédagogiques notamment. Son parcours de chercheur s’est organisé autour de six grands axes auxquels se rattachent ses différentes publications : l’enseignement de la lecture au Japon : histoire, politique et pédagogie[10] ; le système d’écriture du japonais et la question de l’illettrisme[11] ; l’enseignement du japonais en France et en Europe[12] : politique et recherche sur la pédagogie[13] ; l’histoire du système éducatif japonais : passage de l’éducation de l’époque d’Edo à l’éducation durant l’ère Meiji, chronologie de l’histoire de l’éducation et étude de quelques époques charnières[14], transferts de savoir-faire en matière d’éducation entre le Japon et la Chine[15], etc. ; les réformes actuelles du système éducatif japonais et notamment celle des universités[16]; l’histoire de l’enfance et des jeunes au Japon[17].

Principales publications (ouvrages et directions d’ouvrage)

Dans un aperçu statistique relatifs aux écrits de Christian Galan, WorldCat recense 71 œuvres dans 135 publications en 3 langues présentes dans plus de 1821 fonds de bibliothèque[18].

  • Christian Galan, L’Enseignement de la lecture au Japon – Politique et Éducation, Toulouse, PUM, 2001.
  • Christian Galan et Christine Nguyen Tri (sous la dir. de), « Aspects de la modernité à l’aube du XXe siècle : l’éducation en Chine et au Japon », Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 12/13, automne 2002/printemps 2003.
  • Christian Galan, Introduction à l’écriture japonaise, CD-Rom didacticiel (présentation de l’écrit japonais et exercices d’apprentissage des kanas), Toulouse, Université du Mirail, 2003.
  • Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, 2006.
  • Christian Galan, J’apprends le japonais, illustrations de Florence Lérot-Calvo, Arles, Philippe Picquier, 2007.
  • Christian Galan et Arnaud Brotons (sous la dir. de), Japon pluriel 7, Philippe Picquier, 2008.
  • Anne Gonon et Christian Galan (sous la dir. de), Le Monde comme horizon – État des sciences humaines et sociales au Japon, Arles, Philippe Picquier, 2009.
  • Patrick Heinrich et Christian Galan (sous la dir. de), Language Life in Japan: Transformations and Prospects, Abingdon, Routledge, 2010.
  • Christian Galan, I’m Learning Japanese, illustrations by Florence Lérot-Calvo, New York, Tuttle Publishing, 2010.
  • Christian Galan et Emmanuel Lozerand (d) (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, 2011.
  • Christian Galan et Claude Lévi Alvarès (sous la dir. de), Dossiers des Sciences de l’Education, n° 27, « Séisme éducatif au Japon », mars 2012.
  • Christian Galan et Jean-Pierre Giraud (sous la dir. de), Individu-s et démocratie au Japon, Toulouse, PUM, « Tempus Histoire », 2015.
  • Christian Galan et Rémi Scoccimarro (sous la dir. de), « Trois ans avec Fukushima », Cahiers d’histoire immédiate, n° 47, mai 2015.
  • Christian Galan et Jean-Marc Olivier (sous la dir. de), Histoire du Japon & Histoire au Japon, Toulouse, Privat, 2016.
  • Fukuzawa Yukichi, L’Appel à l’étude, édition complète, traduit du japonais, annoté et présenté par Christian Galan, Paris, Les Belles Lettres, avril 2018, 220 p.
  • Christian Galan et Patrick Heinrich (sous la dir. de), Being Young in Super-Aging Japan: Formative Events and Cultural Reactions, Routledge, 2018.

Références

  1. « [CEJ-EESJC] Christian Galan », sur w3.cej-eesjc.univ-tlse2.fr (consulté le )
  2. (en) P. F. Kornicki, « Reviewed Work: L'enseignement de la lecture au Japon. Politique et éducation by Christian Galan », Bulletin of the School of Oriental and African Studies, University of London, no Vol. 65, No. 2, , pp. 470-472
  3. « Axe 3 — La fabrique du contemporain », sur www.cej.fr (consulté le )
  4. « La famille japonaise moderne, 1868-1926 : discours et débats CEJ », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )
  5. « Collection Collection Japon - Les Belles Lettres », sur www.lesbelleslettres.com (consulté le )
  6. « Inspection générale de l'Éducation nationale », sur Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (consulté le )
  7. Christian Galan, « L'enseignement de la lecture au niveau élémentaire dans le système éducatif du Japon moderne depuis Meiji (1872-1992) », theses.fr, Paris, INALCO, (lire en ligne, consulté le )
  8. Maïa Fansten, Cristina Figueiredo, Nancy Pionnié-Dax et Natacha Vellut, Hikikomori, ces adolescents en retrait, Armand Colin, , 216 p. (ISBN 978-2-200-60041-9, lire en ligne)
  9. « Section de japonais - UTM - Christian Galan », sur japonais.univ-tlse2.fr (consulté le )
  10. « D'Est en Ouest: Révolutions conservatrices (4/4) : Climat, théorie du genre, darwinisme : la bataille des programmes scolaires », sur France Culture (consulté le )
  11. Anne-Marie Chartier, « GALAN (Christian). L'enseignement de la lecture au Japon. Politique et éducation / GALAN (Christian), FIJALKOW (Jacques), (dir.). Langue, lecture et école au Japon. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2001, 365 p. / Arles : Éd. Philippe Picquier, 2006, 405 p. », Histoire de l’éducation, no 138, , p. 182–187 (ISSN 0221-6280, lire en ligne, consulté le )
  12. « Le japonais au Mirail », sur ladepeche.fr (consulté le )
  13. Équipe de recherche Fabula, « Les ravages de la modernisation universitaire, Christophe Charle et Charles Soulié (dir.) », sur http://www.syllepse.net (consulté le )
  14. Marc Humbert, « Christian Galan, Jacques Fijalkow (dir.). Langue, lecture et école au Japon », Ebisu - Études Japonaises, vol. 39, no 1, , p. 205–206 (DOI 10.3406/ebisu.2008.1508, lire en ligne, consulté le )
  15. « En Asie, les maths sont synonymes de réussite scolaire et sociale », sur la-croix.fr, La Croix, (consulté le )
  16. « Le Japon va-t-il vraiment supprimer les sciences humaines à l’université ? », sur Libération.fr, (consulté le )
  17. « Made in Japan », sur France Culture (consulté le )
  18. « Liste des ouvrages de Christian Galan », sur www.worldcat.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail des langues
  • Portail de la littérature
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.