Christian Doppler

Christian Andreas Doppler (Salzbourg, - Venise, ) est un mathématicien et physicien autrichien, célèbre pour sa découverte de l'effet Doppler.

Maison natale de Christian Doppler à Salzbourg.
Tombe de Christian Doppler au cimetière de Venise, sur l'île de San Michele.

Pour les articles homonymes, voir Doppler.

Biographie

Après avoir étudié à l'université de Vienne, Doppler devient assistant-professeur dans cet établissement en 1829. Ce poste n'étant pas renouvelé, il envisage un temps une émigration vers les États-Unis. Il renonce à quitter son pays après avoir été nommé à Prague en 1837, puis à l'École polytechnique de Vienne en 1849. En 1850, il fonde l'Institut de physique de l'université de Vienne dont il est seul professeur et le premier directeur. Atteint d'une tuberculose, il quitte ses fonctions en 1852[1].

L'œuvre scientifique

Son travail scientifique est varié : optique, astronomie, électricité… Sa publication la plus célèbre a été présentée le à l'Académie royale des sciences de Bohème et a pour titre Sur la lumière colorée des étoiles doubles et d'autres étoiles du ciel, utilisant l'effet Doppler[2]. Ses calculs étaient erronés, le décalage réel de la fréquence lumineuse étant trop faible pour pouvoir être détecté à l'époque. En 1846, Doppler publie une correction de son travail initial où il tient compte des vitesses relatives de la source de lumière et de l'observateur.

Christian Doppler 1803-1853

Notes et références

  1. « Courte biographie de l’astronome Christian Doppler (1803-1853) », sur pg-astro.fr (consulté le )
  2. (en) John B. Hearnshaw, The Analysis of Starlight, Cambridge University Press, , p. 86.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Peter Schuster, Moving the stars : Christian Doppler, his Life, his Works and Principle, and the World After (Weltbewegend), Pöllauberg / Atascadero, Living Edition, 2005 (ISBN 3901585052 et 9783901585050)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’Empire autrichien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.