Christian Colliex

Christian Colliex, né en 1944, est un physicien français, émérite et directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire de physique des solides à Orsay (France) de 1965 à 2013.

Biographie

Diplômé ingénieur de l'École des Mines de Paris, il a été recruté au CNRS comme stagiaire de recherche en 1965 et y a effectué toute sa carrière jusqu'à sa retraite en 2013. Ayant soutenu sa thèse de doctorat en 1970 à la Faculté des sciences d'Orsay, il a animé à partir des années suivantes, au sein du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l'Université Paris-Sud à Orsay, un groupe de recherches en microscopie électronique<ref<http://www.stem.lps.u-psud.fr/ Site web]</ref>. Cette équipe, spécialisée dans les techniques analytiques de pointe et en particulier en spectroscopie des pertes d'énergie des électrons (en anglais Electron Energy Loss Spectroscopy), a acquis au cours des années une reconnaissance internationale pour ses compétences et ses résultats dans le domaine de la nanoanalyse. Christian Colliex a été Président de la Fédération Internationale des Sociétés de Microscopie de 2006 à 2010[1].

En parallèle, Christian Colliex a effectué en 1976 un séjour de recherche au Laboratoire Cavendish de Cambridge (RU) au cous duquel il a été Fellow Commoner du Churchill College. En 1985, il a été Associate Professor à Arizona State University (USA) et en 1986, visiting scientist au Centre de recherche d'IBM à San Jose (USA). De 1996 à 2001, il a été directeur du laboratoire Aimé Cotton[2], laboratoire propre du CNRS à Orsay. En 2006, il a créé le Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Triangle de la Physique, sur le campus Palaiseau-Orsay-Saclay, qu'il a dirigé jusqu'en 2012.

Distinctions

Ouvrages

  • Christian Colliex, La Microscopie électronique, [détail de l’édition] (lire en ligne)

Références

  1. Collectif Sarka-SPIP, « Les anciens présidents de la SFµ - Sfmu », sur 90plan.ovh.net (consulté le )
  2. « Laboratoire Aimé Cotton - UMR 9188 - Un peu d’histoire », sur www.lac.u-psud.fr (consulté le )
  3. « Prix de la fondation scientifique franco-taïwanaise », sur Académie des sciences (consulté le )
  4. « Prix Holweck 2009 décerné à Christian Colliex », sur Laboratoire de physique des solides (consulté le )
  5. « Grande Médaille SF2M », sur www.sf2m.fr (consulté le )
  6. Décret du 6 avril 2012, JORF no 0085 du 8 avril 2012 page 6432 texte no 6

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.