Christelle Marchand

Christelle Marchand, née le à Château-Gontier (Mayenne), est une handballeuse internationale française des années 1980-1990.

Pour les articles homonymes, voir Marchand.

Christelle Marchand
Fiche d’identité
Nationalité Française
Naissance
Lieu Château-Gontier (France)
Surnom(s) Mayenne
Situation en club
Club actuel Retraitée
Parcours junior
Saisons Club
St-Charles-la-Forêt
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
0000-1985 CJF Laval
1985-1990 Dreux ACHB
1990-1995 USM Gagny
1995-1997 Bordes
Sélections en équipe nationale **
Année(s)Équipe M. (B.)
France junior 36 (?)
1986-1993 France 90 (?)
* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

Marchand joue trois saisons en Ligue des champions et Coupe d'Europe avec l'USM Gagny. Sélectionnée à 90 reprises en équipe de France entre 1986 et 1993[1], elle participe au Mondial espoirs 1987 puis aux championnats du monde groupe C (1988 à Dreux), groupe B (1989 au Danemark et 1992 en Lituanie) et groupe A (1990 en Corée du Sud). Elle compte 36 sélections espoirs, 96 sélections France A.

Biographie

Christelle Marchand commence le handball dans son village de Saint-Charles-la-Forêt, de benjamine à cadette[2]. Dès la classe de seconde, en rentrant au lycée, elle choisit d'intégrer le Pôle espoir de Chartres plutôt que Lorient, plus pratique par le train[2].

Très en vue au sports-études, l'entraîneur du Dreux ACHB Gilbert Guihard la fait venir au club drouais en 1985[2],[E 1]. Dès son arrivée, elle devient la principale artificière de la ligne arrière et permet au club de monter en 2e division en remportant le titre de N2[E 1]. Aux côtés de l'ex-internationale Josiane Gabas, Marchand et les Drouaises montent en 1re division en 1989[E 1] avec le titre de N1B[E 2]. Au terme de sa première saison dans l'élite, celle surnommée « Mayenne » au DAC décide de rejoindre l'USM Gagny[E 2]. Guihard déclare alors : « Avant, elle était une joueuse du DAC jouant en équipe de France. Maintenant, elle est devenue une joueuse de l'équipe de France jouant au DAC »[E 2].

Elle poursuit son évolution en signant dans le meilleur club français, l'USM Gagny[2]. À Gagny, elle était assistante commerciale en informatique[2].

Après Gagny et une belle carrière internationale, Christelle et son mari ne veulent pas rester vivre sur Paris, le Sud-Ouest les attire[2]. Comme club féminin de handball de haut-niveau, il y a alors Bordes en N1 et Bayonne en N2[2]. À l'occasion d'un match à Bègles, avec Gagny, elle déclare haut et fort vouloir finir sa carrière dans le Sud-Ouest[2]. Éric Barada entend l'annonce et, deux ans après, le club de Bordes Sports Handball trouve du travail pour elle et son compagnon[2]. À Bordes, elle travaille dans une entreprise de maintenance en froid[2].

Marchand raccroche au terme de la saison 1997[2]. Elle désire créer une famille et rester vivre dans la région[2]. Le couple a deux enfants Léa et Ugo[2]. Elle ne quitte pas le handball pour autant et entraîne les équipes de jeunes[2]. Elle découvre la jeune Alexandra Lacrabère qui est devenue internationale[2].

Palmarès

En clubs

En équipe de France

Jeux méditerranéens

Notes et références

Notes

  1. A l’époque où ils ont été remportés, les actuels Championnat de France (LFH), la Division 2 et la Nationale 1 étaient appelés respectivement Nationale 1, Nationale 1B et Nationale 2.

Ouvrage de référence

  • Gérald Massé et Romain Léger, Les exploits des sportifs d'Eure-et-Loir : 1965-2015, Dreux, Antipodes, , 336 p. (ISBN 978-2-9553628-0-8)

Autres références

  1. « Christelle Marchand a toujours le virus », Hand mag, Fédération française de handball, no 105, (lire en ligne, consulté le )
  2. « L’ancienne internationale du Dreux AC, Christelle Marchand, est exilée dans le Sud-Ouest », sur lechorepublicain.fr, (consulté le )
  • Portail du handball
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.