Christ en croix adoré par deux donateurs

Le Christ en croix adoré par deux donateurs est une peinture à l'huile sur toile réalisée vers 1590 environ par Le Greco, conservée au musée du Louvre, à Paris[1].

Description

Le Christ agonise sur la Croix, le regard tourné vers son Père, sur fond de ciel d'orage, sans paysage. Destiné à une chapelle du monastère hiéronymite de Tolède, il a été commandé par l'une des deux figures montrées sous la Croix[2]. Ceux-ci avaient déjà été identifiés comme étant les frères Covarrubias, fils de l'architecte Alonso de Covarrubias, mais ils seraient aujourd'hui Dionisio Melgar à gauche et un habitant inconnu de Tolède (probablement Blas de Fuentechada ou Pablo Rodríguez de Belalcázar) à droite[3]. Melgar était un chanoine du monastère susmentionné et pourrait avoir été l'un des commissaires. Le tableau était encore dans le monastère en 1715, mais a été acquis par le roi Louis-Philippe au XIXe siècle. Il est apparu au Salon d'Automne de 1908 à Paris, où il a été acquis par le Musée du Louvre.

Expositions

Ce tableau a été présenté à l'exposition Greco du Grand Palais de Paris, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020.

Références

  1. Notice du Louvre
  2. Alors que ce sont la Vierge Marie et saint Jean qui sont habituellement représentés
  3. (es) « El Greco »

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du musée du Louvre
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.