Chrístos Pappás

Chrístos Pappás (grec moderne : Χρήστος Παππάς), né en 1962 à Athènes, est homme politique grec, membre d'Aube dorée.

Pour les articles homonymes, voir Pappas.

Chrístos Pappás
Fonctions
Député au Parlement hellénique
En fonction depuis le
Législature 14e
15e
Biographie
Date de naissance (58-59 ans)
Lieu de naissance Athènes
Nationalité Grèce
Parti politique Aube dorée

Biographie

Il est le fils d'Elias Pappas, un officier de l'armée et un collaborateur de la dictature des colonels. Son père était également l'un des fondateurs du parti Aube dorée[1].

Lors des élections législatives grecques de mai 2012, Chrístos Pappás est élu député[2] pour la 14e législature, qui aura duré du au . Lors des élections législatives grecques de juin 2012, il est réélu le à la 15e législature[2].

Il est arrêté et placé en détention provisoire en septembre 2013 à la suite du meurtre du rappeur Pavlos Fyssas par un membre d'Aube dorée. Lors d'une perquisition à son domicile, la police trouve des armes détenues illégalement et une collection d'objets nazis[1].

Aux élections législatives grecques de janvier 2015, il est réélu sur la liste nationale d'Aube dorée.

Le , il est reconnu coupable d’avoir dirigé une « organisation criminelle » et condamné à 13 ans de prison ferme par la cour pénale d'Athènes[3]. Il est en fuite depuis lors, ayant probablement bénéficié de l'aide de policiers [4]. Le , il est arrêté par la police grecque à Athènes, mettant fin à sa fuite[5].

Notes et références

  1. (en-US) « European Arrest Warrant Issued for Greek Neo-Nazi Fugitive Pappas », sur GreekReporter.com,
  2. « Term of Office of MPs from 1974 until Today », sur hellenicparliament.gr (consulté le ).
  3. Treize ans de prison pour Nikolaos Michaloliakos, le chef du parti néonazi grec Aube dorée, Le Monde, 14 octobre 2020.
  4. « L’incroyable histoire de Christos Pappas, le nazi grec en fuite », sur www.vice.com,
  5. « Arrestation de Christos Pappas, numéro deux du parti néonazi grec Aube dorée », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.