Chrétien Oberlin

Philippe Chrétien Oberlin, né le à Beblenheim (Haut-Rhin), est un ingénieur et un ampélographe français de renommée internationale. Il mourut en 1916.

Pour les articles homonymes, voir Oberlin.

Biographie

Il fut tout d’abord chargé de réaliser la ligne de chemin de fer de Sélestat à Sainte-Marie-aux-Mines, laquelle fonctionna dès 1856. Cette ligne fut prolongée en 1937 jusqu'à Lesseux-Frapelle et forma la Ligne de Sélestat à Lesseux - Frapelle qui resta en service jusqu'en 1973.

Par la suite, il se consacra à la viticulture expérimentale et à la recherche de plants de vigne résistants au phylloxéra. Il greffa sur des plants américains résistant à la maladie, des cépages alsaciens et obtint par ailleurs de nombreux hybrides[1].

Il généralisa la culture de la vigne par palissage et participa à la fondation l’institut viticole qui porte son nom à Colmar[2]. Ce fut là qu'il obtint par croisement le Goldriesling qui a servi de géniteur aux cépages Lucie Kuhlmann, Léon Millot, Maréchal Foch, Maréchal Joffre, Pinard, Etoile I, Etoile II et Triomphe d'Alsace.

Il obtint l'oberlin noir par hybridation du gamay et du millardet.

Un monument et une rue lui ont été dédiés à Beblenheim dont il fut le maire de 1870 à 1902.

Il mourut en 1916 à l'âge de 85 ans[3].

Œuvres

  • (de) Der Weinbau in Elsass-Lothringen : statistische und ökonomische Darstellung desselben dans Statistische Mittheilungen über Elsass-Lothringen, 16. Heft. R. Schultz, 1880
  • La dégénérescence de la vigne cultivée, E. Barth, Colmar, 1881, 50 p., lire en ligne sur Gallica
  • (de) « Der Weinbau in Elsass-Lothringen », en Festgabe den Theilnehmern an der 26. Jahresversammlung des Deutschen Apothekervereins in Strassburg am 23.-27. August 1897, Strasbourg ?, 1897 ?
  • (de) Der Weinbau im Grossherzogtum Luxemburg. 1893, disponible chez IVV

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Henri Gachot, Les Jus de fruits : un manuel pratique et théorique pour la préparation et la conservation des jus de fruits, P. H. Heitz, Strasbourg, Zurich, 1948, p. 55
  • André Hugel et Francis Lichtlé, « Chrétien Philippe Oberlin », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 28, p. 2878
  • Revue d'Alsace, vol. 128, 2002, p. 343
  • Les vignobles français en questions ?, vol. 1, Le vignoble alsacien et lorrain, Les Ateliers ÉDILO, Éditions Publibook, 2006, 160 p. (ISBN 9782748311037)

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail du Haut-Rhin
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.