Chou-rave

Brassica oleracea var. gongylodes

Pour les articles homonymes, voir Chou (plante) et Rave.

illustration de chou-rave (catalogue Vilmorin-Andrieux du printemps 1900).

Le chou-rave est une variété de chou, plante herbacée bisannuelle de la famille des brassicacées, cultivée comme plante potagère pour la base de sa tige renflée, consommée comme légume. Le chou-rave est un peu délaissé en France pour avoir été un aliment de guerre (parfois connu alors sous son nom allemand de Kohlrabi ou colrave), sort qu'il partage avec le topinambour et le rutabaga. En revanche, dans certaines régions du Canada, on le retrouve couramment dans les épiceries. On lui prête des vertus aphrodisiaques.

Dénominations

Nom scientifique : Brassica oleracea L. var. gongylodes, famille des Brassicacées, sous-famille des Brassicoideae.

Noms communs : chou-rave (au pluriel : choux-raves), chou de Siam, boule de Siam ; en Suisse romande : colrave, chou-pomme

Allemand : Kohlrabi ; anglais : cabbage turnip, kohlrabi ; danois : glaskål, knudekål ; espagnol : col rábano, colinabo ; roumain : gulie, polonais : kalarepa

Description

La plante avec feuilles et racines.

C'est une plante bisannuelle (cultivée comme une annuelle), à tiges charnues et renflées en forme de boule à sa base, juste au-dessus du sol. Cette boule est de couleur blanche, vert pâle ou violette.

Les feuilles implantées en spirale tout autour de la tige renflée et au-dessus sont alternes, entières, plus ou moins dentelées, munies d'un long pétiole. Le limbe a une couleur vert bleuté.

La hampe florale apparaît la deuxième année.

Sa forme de boule entourée des bases des feuilles peut faire penser au satellite Spoutnik.

Origine et distribution

Cette plante est connue seulement à l'état cultivé.

C'est une plante qui figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.

Culture

La plante préfère un sol frais et meuble, bien fumé.

Il faut semer au début du printemps, puis tous les 15 jours jusqu'au milieu de l'été pour une récolte échelonnée.

Dans les régions où les températures hivernales descendent rarement au-dessous de zéro, on sème tous les 15 jours à partir de la fin de l'été.

Dès que les plants atteignent environ cm de haut, on éclaircit à 30 cm sur les rangs.

La culture peut se faire en maraîchage, en place en plein air ou sous tunnel en plastique. Le cas échéant, les plants sont repiqués au stade 4-5 feuilles.

La récolte se fait deux mois après la plantation, lorsque les boules ont atteint la taille d'une petite pomme (5 à cm de diamètre). Elle doit se faire à temps, sous peine de voir la tige devenir fibreuse ou attaquée par des parasites (fourmis) et donc inconsommable.

Principales variétés

  • Blanc hâtif de Vienne
  • Blaro
  • Goliath
  • Lanro
  • Superschmelz
  • Violet hâtif de Vienne

Utilisation

La boule formée par la tige renflée constitue un légume à l'arôme doux et délicat, entre radis, chataigne et chou quand il est cru et au goût rappelant celui du navet quand il est cuit. Il peut se manger :

  • cru, râpé en salade ;
  • cuit après l'avoir coupé en tranches ou en cubes ; il peut s'accommoder de diverses façons : potage, ragoût, sauté...

C'est un légume plus populaire dans les pays anglo-saxons, germaniques, en Pologne et en Suisse, qu'en France.

Il est aussi possible de le faire fermenter comme une choucroute : le râper et le mettre dans un bocal à conserves avec 15 g de sel par kilo. Bien tasser et fermer avec un couvercle en caoutchouc. Au bout de deux jours, le fermentation commence et le chou-rave déborde un peu. Quand la fermentation est terminée, il faut essuyer les bocaux et les stocker en attendant de déguster cru ou cuit.

Certaines variétés de chou-rave sont également utilisées comme fourrage dans l'alimentation animale.

Article connexe

Rave (plante)

  • Portail des plantes utiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.