Cho Ka Ka O

Cho Ka Ka O Chaud cacao ») est une chanson d'Annie Cordy, sortie en 1985.

Cho Ka Ka O

Single de Annie Cordy
Sortie 1985
Durée 3:00
Genre Variété française
Auteur Vivien Vallay, Patrick Bousquet, Pierre Carrel
Label CBS

Un succès populaire

Annie Cordy

À la base, chanson pour enfants (la créatrice de la chanson enregistre un clip entouré d'enfants), signé par Vivien Valley, Patrick Bousquet et Pierre Carrel, Cho Ka Ka O fait partie des plus gros succès d'Annie Cordy, comme Tata Yoyo ou La Bonne du curé[1]. Il s'est écoulé à environ 300 000 exemplaires en France[2].

La face B de la 1re édition du 45 tours comporte le titre Tous les bébés sont des géants.

Classements

Classement (1985) Meilleure position
France (SNEP)[3] 18

Polémique

En 2021, à la suite du changement de nom du tunnel Léopold II à Bruxelles, rebaptisé tunnel Annie Cordy à l'occasion d'un vote populaire, Apolline Vranken et Mireille-Tsheusi Robert, présidente de l'association sans but lucratif de droit belge BAMKO, créée en 1987 à Bruxelles[4], reviennent sur la chanson qu'elles estiment être raciste : « C'est une chanson qu'on ne peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy d'ailleurs, mais ce qui est le plus important, c'est d'en être conscient. »[5],[6]. Thèse que l'auteur, Vivien Vallay, soutenu par l’animateur français Arthur et la comédienne belge Virginie Hocq, dément formellement. Il explique lors d'une interview : « La vocation de cette chanson ne l’est pas [raciste] et ne le sera jamais de chez jamais ! ». Il ajoute également : « Ce que je sais, c’est que quand je fais quelque chose, c’est toujours au premier degré [...] J’ai su par le passé que ma chanson avait été accusée de racisme, même de pédophilie. C’est incroyable ! »[7].

Reprises

L'humoriste et militant antisémite Dieudonné détourne les paroles de la chanson, retitrée Shoananas en référence à l'extermination du peuple juif[8],[9],[10],[11]. Celui-ci est condamné à 28 000 euros d'amende par les tribunaux français pour diffamation, injure, incitation à la haine raciale et à la discrimination raciale[12].

Sources

  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.