Chirurgie cardiaque pédiatrique

La chirurgie cardiaque pédiatrique comprend l'ensemble des interventions chirurgicales destinées à réparer, dans la plupart des cas, les malformations cardiaques chez les enfants. Sauf dans le cas des communications inter-auriculaires et inter-ventriculaires, la chirurgie cardiaque ne permet pas une restitution anatomique normale du cœur, mais souvent un fonctionnement normal du cœur : c'est donc une chirurgie essentiellement palliative.

Intervention de Norwood

L'intervention de Norwood est l'intervention de l'hypoplasie du cœur gauche ou des cœurs univentriculaires. Elle comprend trois temps.

  1. Dès les premiers jours de vie
  • Anastomose entre l'artère pulmonaire et l'aorte : le ventricule droit se substituant au ventricule gauche, correction de la coarctation aortique qui est presque constante en cas d'hypoplasie du cœur gauche ;
  • Les poumons n'étant plus alimentés par l'artère pulmonaire, on dérive une partie du sang de l'aorte vers l'artère pulmonaire par l'intervention de Blalock ;
  • Création ou élargissement de la communication inter auriculaire pour permettre au sang revenant des poumons de passer dans le ventricule droit.
  1. Stage 2

Vers six mois de vie, on pratique une dérivation cavo-pulmonaire partielle.

  1. Stage 3

On pratique une dérivation cavo-pulmonaire totale.

Intervention de Blalock

L'intervention de Blalock, dite classique, est une anastomose entre l'artère sous clavière droite et la branche droite de l'artère pulmonaire qui permet l'oxygènation du sang en cas d'anomalie de la perfusion pulmonaire. Cette intervention fut la première à permettre une survie prolongèe des patients porteurs d'une tétralogie de Fallot.

La conséquence clinique évidente est une baisse très importante de la tension artèrielle au niveau du bras droit.

L'intervention de Blalock modifièe est l'utilisation d'une prothèse de Gore-Tex entre l'artère sous clavière droite et la branche droite de l'artère pulmonaire.

Intervention de Crafoord

Consiste dans une coarctation de l'aorte à réséquer la partie rétrécie et à faire une anastomose (suture) bout à bout de l'aorte saine.

Intervention de Fontan

L'intervention de Fontan consiste à connecter l'oreillette droite et l'artère pulmonaire par un tube valvé ou pas.

Dérivation cavo pulmonaire

La dérivation cavo pulmonaire peut être partielle ou totale. Elle peut entraîner différentes complications : épanchements pulmonaires, thrombose, trouble du rythme, parfois très grave et imposant de couper les réentrées auriculaires.

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.