Chiffre de Dorabella

Le Chiffre de Dorabella est le nom donné au chiffre utilisé par le compositeur Edward Elgar dans une lettre adressée à une de ses connaissances, Miss Dora Penny. À ce jour (2020), ce message n'a pas été décrypté.

Le message

La lettre contenant le message était accompagnée d'une autre lettre datée du . Le message consiste en 86 caractères répartis sur trois lignes et choisis dans un « alphabet » de 24 caractères, dont chacun ressemble à une succession de 1, 2 ou 3 demi-cercles alignés dans une direction parmi 8 possibles. Un point, dont la signification n'est pas connue, apparaît 3 caractères avant la fin de la première ligne.

Une photographie du document peut être trouvée sur le site du musée consacré à Edward Elgar.

L'analyse fréquentielle du contenu du message est compatible avec un chiffrement en substitution simple en langue anglaise, mais les tentatives basées sur cette hypothèse ont toutes échoué.

Dans la fiction

Le chiffre de Dorabella est un des éléments de la série de littérature jeunesse Secret Breakers - à l'école des décrypteurs de H. L. Dennis, notamment le tome 2. L'hypothèse explorée est que les demi-cercles correspondent à des collines parcourues à vélo et dont la traduction avec les villes se fait selon le journal de bord que tenait Elgar.

Lien externe

  • Portail de la cryptologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.