Chien de lecture

Un chien de lecture, ou chien d'assistance à l'apprentissage de la lecture, est un type de chien de thérapie principalement destiné aux enfants faisant l'apprentissage de la lecture, ainsi encouragés à lire à voix haute. Il intervient notamment lors de séances de lecture en bibliothèque.

Lecture en présence d'un chien dans une bibliothèque américaine.

L'utilisation de chiens de lecture est surtout répandue aux États-Unis et dans certains pays d'Europe comme le Royaume-Uni.

Principe et effets

L'enfant est encouragé à lire à voix haute en présence du chien, lors d'une séance en bibliothèque, en institut spécialisé ou à la maison[1].

Des associations proposent des séances de lecture en bibliothèque avec un chien ayant suivi une formation de chien de thérapie dans plusieurs États des États-Unis[2], mais aussi dans d'autres pays comme le Canada[3] ou le Royaume-Uni[4]. En France, l'association « Lire avec le chien » organise des séances identiques[5].

Contrairement à un adulte, le chien offre l'avantage de ne pas interrompre l'enfant et de ne pas juger sa performance, ce qui lui permet de prendre confiance en lui. L'animal a un effet apaisant qui diminue le niveau de stress de l'enfant qui lit[4], et peut également servir de médiateur pour faire mieux accepter à l'enfant les consignes de lecture[3]. Des études américaines affirment que l'aisance en lecture des enfants lisant régulièrement à un chien augmente de 12%[2] et qu'ils prennent davantage de plaisir à lire[6]. La méthode est également efficace avec des enfants atteints de handicap comme le syndrome de Down[4].

Variantes

L'assistance à la lecture peut aussi être assurée par d'autres animaux comme les chats[7].

Références

  1. « Les chiens seraient très utiles pour aider vos enfants à lire », sur Slate,
  2. « Un « chien de lecture » pour aider les enfants à apprendre à lire », sur Paris Match,
  3. Renée Laurin, « Apprendre à lire avec un chien », sur Le Journal de Montréal,
  4. (en) « The dogs who listen to children reading », sur The Guardian,
  5. « Un chien pour « oser entendre sa voix » », L'Alsace, (lire en ligne)
  6. (en) « Reading to Therapy Dogs Improves Literacy Attitudes in Second-Grade Students », sur tufts.edu,
  7. « Des enfants font la lecture de romans à des chats en chenil », sur ActuaLitté,
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.