Chien chinois de Chongqing

Le chien chinois de Chongqing, connu sous le nom de Chien de ville de l'Est du Sichuan ( chinois : :重庆犬) en Chine, est une race de chien originaire du Sichuan et de Chongqing [1] (sud-ouest de la Chine) [1],[2],[3] . Assez rare et très peu connue hors de sa région d'origine , il en existe quelques élevages aux États-Unis où des passionnés essaient de le faire connaître.

Chien chinois de Chongqing
Région d’origine
Région Chine
Caractéristiques
Taille 35 à 45 cm
Poil court
Autre
Utilisation Chien de compagnie, Chien d'utilité
Nomenclature FCI
  • groupe 2

Histoire de la race

L'histoire de cette race remonte à la dynastie des Han de l'Ouest (202 av. J.-C. - 8 après J.-C.), il y a plus de 2000 ans. Des archéologues ont découvert le 20 avril 2000 un immense cimetière datant de la dynastie Han occidentale dans le district Jiangbei de Chongqing. Un grand nombre de statues de terre cuite représentant des chiens similaires à cette race ont été trouvées. Certaines d'entre elles étaient, semble-t-il, des dieux protecteurs chargés d'accompagner les occupants des tombes de familles nobles dans l'au-delà.

Ces chiens étaient autrefois très répandus dans la région de Chongqing. Ils descendent directement de races indigènes des régions voisines de Dazhu, Hechuan, Yongchuan, Lingshui et Guanan. Cette race ancienne a été développée et utilisée pour la chasse dans les montagnes de l'Est du Sichuan. Le Chien de Chongqing a perdu son rôle essentiel à cause de l'urbanisation et les effectifs de la race ont rapidement diminué.

La restauration de la race fut entreprise dans les années 1970 avec succès. Ils sont depuis redevenus des chiens d'utilité et de compagnie populaire à Chongqing et dans ses environs.

Caractéristiques principales et proportions importantes


Le Chien de Chongqing est loyal, intelligent, intrépide et agile. Il est de taille moyenne ( 35 à 45 cm), son corps est musclé et s'inscrit dans un carré. Il possède une force impressionnante pour sa taille. Son corps est couvert d'un pelage court et dur.

La longueur du crâne et la longueur du museau doivent avoir un rapport de 2:1. La hauteur au coude est égale à la moitié de la hauteur au garrot. La femelle peut être légèrement plus longue que le mâle.

Tempérament


Ce chien est un excellent gardien de propriétés et un bon défenseur pour les familles. Il est courageux, intelligent. Son corps musclé et agile en faisait autrefois un parfait auxiliaire pour la chasse et un excellent protecteur pour ses maîtres, leur famille et leur propriété. Le chien de Chongqing peut protéger sa famille et ses propriétaires, mais si un étranger est aimable avec lui et que le propriétaire est présent, le chien saura le respecter. C'est généralement un bon compagnon pour une famille. Cependant, ces chiens sont réputés pour être méfiants envers les inconnus et, s'ils sentent une menace, ils se mettront sur leurs gardes et attaqueront si de faux mouvements ou des actions suspectes sont commises[4].

Ce chien apprécie les enfants respectueux. Il peut être distant avec les chiens qu'il ne connaît pas et certains sujets peuvent être bagarreurs. Son instinct de chasse très prononcé peut rendre difficile la cohabitation avec d'autres espèces qu'il ne connaît pas, mais une bonne socialisation peut permettre de remédier à cela.

Ce chien est totalement dévoué à son maître et sa famille. Cependant, son éducation peut poser de gros problèmes à des maîtres néophytes et trop laxistes. Une éducation mauvaise et violente peut même rendre ce chien dangereux, en raison de sa puissance musculaire et de la force de sa mâchoire.

La vie en appartement est possible pour ce chien mais déconseillée. Certains éleveurs américains refusent d'ailleurs de vendre leurs chiots à des personnes vivant en appartement. Ce chien n'a pas forcément besoin d'un grand espace mais de beaucoup d'exercice. Il a besoin de longues et fréquentes sorties, aime beaucoup les joggings et randonnées. Il a besoin d'un maître actif et sportif.

Il ne supporte pas la violence et a besoin d'un cadre de vie stable. Il aime pouvoir vivre au calme dans la maison de sa famille et ne supportera pas d'appartenir à un ménage tapageur.

C'est un chasseur-né et il ne doit pas être autorisé à errer sans surveillance, pour sa sécurité et celle d'autres animaux.

Anatomie

Région crânienne

Le museau doit être aussi large et puissant que possible. Le masque noir doit se limiter au museau et doit offrir un contraste frappant avec la couleur du reste de la tête.

Le crâne est plat entre les oreilles. Des rides naturelles sont visibles sur le sommet du crâne.

Le stop doit être bien marqué.

Le front forme un stop distinct avec l'arête du nez.

Le crâne comporte des rides, sans excès et la peau est un peu lâche sur cette partie du corps.

Région faciale

Le nez est noir, les narines sont larges et en aucun cas de couleur foie, rouge ou marron.

Le museau est fort, large, carré et plus court que le crâne. La ligne du museau forme un angle très obtus vers le haut. Quelques plis peuvent être présents.

Les joues sont proéminentes à cause du fort développement musculaire de la mâchoire.

Les lèvres doivent être serrées et bien pigmentées.

La langue, les gencives, les parois des joues et le palais sont de préférence d'un noir bleuâtre. Quelques tâches roses sont admises sur la langue. Une langue rose est considérée comme très indésirable.

La mâchoire est très forte. La mâchoire inférieure est un peu plus longue que la mâchoire supérieure. Un prognathisme de plus de 5 mm est indésirable.

Les yeux doivent être de couleur brun foncé ou noisette, de taille assez grande, de forme ovale. Ils sont légèrement saillants mais de manière non exagérée. Le contour des yeux est obligatoirement sombre

Les oreilles sont attachées sur le côté du crâne, de taille moyenne et triangulaires. Elles sont légèrement inclinées vers l'avant, redressées. Elles ne doivent pas être nues, sans poils.

Cou

Le cou est de longueur moyenne, fort et bien attaché sur les épaules.

Corps

Il est modérément ridé au niveau du garrot. Il est un peu plus long que haut.

La ligne du dos tombe légèrement derrière les épaules et s'élève au niveau de la croupe.

Les reins sont forts et larges.

La poitrine est large, proéminente et profonde. Elle descend au niveau des coudes. La profondeur de la poitrine est égale à la moitié de la hauteur au garrot. Elle descend bien entre les pattes antérieures.

Les flancs ne doivent pas être trop remontés.

La croupe ne doit pas être trop inclinée.

Queue

La queue est attachée haut, elle reste droite et se raidit. Elle est portée haut. Elle est modérément longue, ronde et épaisse à la base et effilée en fine pointe au bout.

Membres antérieurs

Les épaules sont assez allongées et pas surchargées.

Les coudes sont fermes et ne tendent ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur.

Les avant-bras sont droits et bien placés sous le chien, de bonne constitution. Jusqu'au pied, ils ne s'affinent pas.

Les métacarpes sont courts et légèrement en pente.

Les pieds sont fermes. Ils sont bien collés au sol, perpendiculaires à l'avant bras et fortement rembourrés. Ils ne doivent pas être dégarnis et les ongles sont courts.

Membres postérieurs

Les cuisses sont bien bâties, avec des muscles puissants.

Les jarrets sont fermes, descendent bien et sont parallèles.

Les pieds sont fermes, bien collés au sol. Ils sont fortement rembourrés. Ils ne doivent pas être dégarnis et les ongles sont courts.

Démarche et mouvements

La démarche et les mouvements de ce chien sont robustes et puissants, sans boiterie ni roulement. Ce chien doit avoir une foulée libre.

Pelage

Le pelage est court et très dur. Le Chien de Chongqing ne possède pas de sous-poil.

Le pelage doit être de couleur rouge, avec des nuances allant du rouge le plus sombre au rouge le plus clair, ou noir.

Taille et poids

La taille au garrot idéale pour un mâle est comprise entre 40 et 45 cm. Elle est comprise entre 35 et 40 cm pour une femelle.

Il n'est cependant pas rare de voir des sujets atteindre 50 cm.

Les mâles pèsent généralement entre 20 et 25kg, les femelles entre 15 et 25kg.

Défauts

Tout écart par rapport au standard doit être considéré comme une faute et sa gravité dépend de son degré et de ses effets sur la santé, le bien-être du chien et sa capacité à effectuer son travail traditionnel. Des dents de la mâchoire inférieure visibles quand la bouche est fermée et un prognathisme de la mâchoire inférieure supérieur à 5 mm sont considérés comme des défauts.

Défauts entraînant une disqualification

  • Chien agressif ou trop timide
  • Chien présentant un physique ou un comportement trop anormaux
  • Testicule(s) non descendu(s)

Notes et références

  1. 周光. (1994). 川东猎犬. 中国养犬杂志, 2, 016.
  2. « Chinese Chongqing Dog Breed Information and Pictures », www.dogbreedinfo.com (consulté le )
  3. « CKU原生犬 », old.cku.org.cn (consulté le )
  4. Sandra Choron et Harry Choron, Planet Dog : A Doglopedia, Boston, Houghton Mifflin Co, , 364 p. (ISBN 0-618-51752-9, lire en ligne) LC 2005013435.

Voir également

Liens externes

  • Portail des canidés
  • Portail des animaux de compagnie
  • Portail de l’élevage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.