Chiddy Bang

Avant sa séparation, Chiddy Bang était un groupe de pop-rap composé d'Anamege connu sous le surnom de Chiddy, et de Beresin, connu sous le surnom de Xaphoon Jones. Le duo est intronisé par l'ancien membre Zachary Sewall à la fin de 2008 lorsqu'ils étudiaient à la Drexel University[3] dans l'État de Philadelphie. Leur style musical était un mélange de hip-hop et d'usage alternatif de samples d'artistes comme Ellie Goulding, Radiohead, Sufjan Stevens, Passion Pit, MGMT, Matt and Kim, et Yelle. En 2013, Noah Beresin quitte le groupe pour se consacrer à la production, et Chiddy Bang devient artiste solo, tandis que Noah collabore fréquemment avec lui.

Chiddy Bang
Chiddy Bang en concert en 2012.
Informations générales
Genre musical Hip-hop, hip-hop alternatif, hip-hop underground, hipster-hop[1], electro, electronica, indietronica, synthpop
Années actives Depuis 2009
Labels I.R.S. Records, Parlophone, EMI, Capitol Records, Regal Recordings, Virgin Records[2]
Site officiel chiddy-bang.com

Biographie

Formation et succès (2009)

À la fin de , le blogue musical Pretty Much Amazing met en ligne cinq chansons de Chiddy Bang, à l'origine publiées sur leur compte Myspace. Le groupe se popularise underground sur les blogs musicaux et dans les lycées locaux. Pretty Much Amazing continue occasionnellement de mettre en ligne des chansons de Chiddy Bang, et le groupe met en ligne sa première mixtape gratuite intitulée The Swelly Express[4]. À la première nuit des MTV O Music Awards, Chidera « Chiddy » Anamege of Chiddy Bang entre dans le Livre Guinness des records dans les catégories de « plus long freestyle de rap » et « plus long marathon de rap ». Chiddy vole le trône à M-Eighty, qui brise le record en 2009 en rappant pendant 9 heures, 15 minutes et 15 secondes, et en freestylant 9 heures, 18 minutes, et 22 secondes[5].

The Swelly Express et Air Swell (2009–2010)

Chiddy Bang à la Rensselaer Polytechnic Institute le 4 décembre 2010.

The Swelly Express est la première mixtape du duo Chiddy Bang et Andrew Chidwick. La mixtape se popularise rapidement grâce au single Opposite of Adults qui fera partie de la tracklist du jeu Need for Speed: Hot Pursuit. The Swelly Express raconte la montée de Chiddy Bang dans la musique et ses expériences avec les labels discographiques. La mixtape est félicitée par les fans par son style de production, incluant des samples de Passion Pit (Truth), Tinie Tempah et Pogo (Expialidocious)[4]. Le , Chiddy Bang suit The Swelly Express avec la mini-mixtape Air Swell.

Parlophone, une division d'EMI Group, entend parler du groupe et de sa popularité sur Internet[6]. Selon le président Miles Leonard, les employés de la société écoutaient la chanson Opposite of Adults tout l'été, le manager A&R Ollie Slaney expliquant : « si on continue à l'écouter peut-être qu'on pourra en faire quelque chose[6]. » Le duo signe à Parlophone/EMI et prévoit un album studio pour 2011. Chiddy Bang signe exclusivement avec Jesse Kirshbaum de la NUE Agency le pour les bookings[7]. Cette même année, le groupe organise sa première tournée, The Swelly Life Tour[8] avev Donnis et XV[9]. Le duo joue également pour Tinie Tempah à sa tournée britannique Disc-overy [10]. Chiddy Bang joue dans la majeure partie des lycées du pays et dans de nombreux festivals tels que Lollapolooza[11], Austin City Limits, Bamboozle[12], Bonnaroo[13], Wireless Festival, Glastonbury et l'Electric Forest Festival[14].

Peanut Butter and Swelly et Breakfast (2011–2012)

Le duo publie sa nouvelle mixtape, Peanut Butter and Swelly, en , anticipant la sortie de leur premier album, Breakfast. Cette troisième mixtape se compose de quinze chansons en featuring avec des rappeurs comme Trae. Chiddy Bang prévoit initialement la sortie de son premier album studio, Breakfast en 2011, mais il est finalement programmé pour , puis pour avant d'opter pour la publication du premier single Ray Charles. L'album est programmé le à minuit sur iTunes et mis à disposition des internautes sur le Google Play Music Store, iTunes, et Walmart. Le premier single, Mind Your Manners est publié le , et devient la bande-son du jeu vidéo Madden NFL 12.

Baggage Claim (depuis 2014)

Le , Xaphoon Jones annonce se consacrer à une carrière en solo dans la production musicale. Chiddy annonce la sortie d'une mixtape à la fin de septembre, Baggage Claim, et son premier single, Breathe, le lundi . Chiddy publie un second single le , HeartBeat (feat. Two Guyz). Le , Chiddy annonce sur Twitter la sortie de Baggage Claim le la même année. La sortie est ensuite repoussée au , puis pour .

Discographie

Album studio

EPs

  • 2010 : The Opposite of Adults EP
  • 2010 : The Preview
  • 2012 : Mind Your Manners EP

Mixtapes

  • 2009 : The Swelly Express
  • 2010 : Air Swell
  • 2011 : Peanut Butter and Swelly
  • 2012 : Grab a Plate
  • 2014 : Baggage Claim

Notes et références

  1. Mike Osegueda, « Fresh artists step up halfway through 2011 », The Fresno Bee, .
  2. (en) « The Music Industry's Leading A&R Site – by Alex Wilhelm », Crazed Hits, (consulté le ).
  3. (en) « "Chiddy Bang Interview" « », CamelbackMusic.com, (consulté le ).
  4. (en) « Chiddy Bang, The Swelly Express Mixtape Premiere at PMA », Pretty Much Amazing, (consulté le ).
  5. (en) « Chiddy Bang Rapper Breaks World Record », MTV, (consulté le ).
  6. « Interview with Miles Leonard », HitQuarters, (consulté le ).
  7. (en) « ENCORE: The Standard in Live Entertainment News », Encore.celebrityaccess.com, (consulté le ).
  8. DigiReyes – Blog Editor, « Chiddy Bang – The Swelly Life Tour. », NUE Agency, (consulté le ).
  9. (en) « Innovative Hip Hop Duo Chiddy Bang Announces The Swelly Life Tour Featuring Donnis, Xv And Bad Rabbits », Hip Hop Press, (consulté le ).
  10. « Newsbeat – Tinie Tempah announces first UK headline tour », BBC, (consulté le ).
  11. (en) « Chiddy Bang at Lollapalooza 2010 », 2010.lollapalooza.com (consulté le )
  12. (en) Chiddy Bang. thebamboozle.com.
  13. (en) « Artists », Bonnaroo (consulté le ).
  14. (en) « June 28 – July 1, 2012 :: Rothbury, Michigan », Electric Forest Festival, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail du hip-hop
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.