Chiasmocleis shudikarensis

Répartition

Aire de répartition de l'espèce Chiasmocleis shudikarensis selon l'UICN (consulté le ).

Cette espèce se rencontre au Brésil, au Guyana, en Guyane et au Suriname. Elle se rencontre jusqu'à 200 m d'altitude[1],[2].

Il s'agit du Microhylidae le plus commun de Guyane. La présence de cette espèce se remarque essentiellement durant la saison de reproduction mais s'avère plus discrète le reste du temps[3].

Description

Chiasmocleis shudikarensis mesure environ 25 mm. Sa face dorsale est gris foncé avec une tache irrégulière noire au niveau de l'aine[4].

Étymologie

Son nom d'espèce, composé de shudikar et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donné en référence au lieu de sa découverte, Shudikar-wau, en Guyane britannique sur les rives de l'Essequibo, non loin de la frontière brésilienne[4].

Publication originale

  • Dunn, 1949 : Notes on South American frogs of the family Microhylidae. American Museum Novitates, no 1419, p. 1-21, (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de l’Amérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.