Chevrolet Deluxe (1941-1942)

La Chevrolet Deluxe était une ligne de finition d'automobiles Chevrolet, commercialisées de 1941 à 1942. La gamme était complétée par les Fleetline, au début une berline à 4 portes 3 volumes à laquelle se joint dès 1942 les "aerosedan" à 2 portes fastback. La Chevrolet de 1941 était la première génération qui ne partageait pas une apparence commune avec les pick-ups Chevrolet, tandis que le pick-up Chevrolet AK Series partageait des composants internes communs.

Chevrolet Deluxe

Special Deluxe coupé de 1941.

Marque Chevrolet
Années de production 1941-1942
Chronologie des modèles

La série originale s'est déroulée de 1941 à 1948 mais elles ont été renommées Chevrolet Stylemaster et Fleetmaster en 1946, après quoi un nouveau style de carrosserie a été introduit pour 1949, jusqu'en 1952, donnant naissance aux Chevrolet Styleline (Special ou Deluxe) et aux nouvelles Fleetline.

Caractéristiques

Dans les années modèles 1941-42, le moteur de 3 540 cm3 à 6 cylindres en ligne "Victory Six" était le seul proposé. Il a produisait 86 ch (63 kW) à 3 300 tr/min. En 1947, la puissance a atteint 91 ch (67 kW). Une Deluxe de ce millésime pouvait facilement dépasser 130 km/h sans overdrive. La transmission était une synchronisation manuelle à trois vitesses, avec assistance par le vide, grâce à laquelle le levier de vitesses à trois arbres pouvait être changer de rapport par une légère pression sur le levier. La troisième vitesse était directe, ce qui signifie que l'entrée et la sortie sont des vitesses égales. La surmultiplication était une option rare. La connexion à l'extrémité arrière du troisième élément se faisait via un arbre de transmission "à tube de torsion" fermé. Les freins étaient hydrauliques à tambours sur toutes les roues. Le maître-cylindre était situé sous le conducteur. Les amortisseurs étaient de type à levier. Les deux générations (1941 et 1949) avaient un pare-brise en deux éléments de verre plat. Les essuie-glaces étaient actionnés par moteur à vide. Chevrolet a offert des lave-glaces sur certaines années.

Style

L'extérieur arborait des courbes douces avec des garnitures chromées et en acier inoxydable. Le pare-chocs arrière avait un protecteur de pare-chocs central en option qui devait être dégagé pour que le couvercle du coffre puisse être soulevé. Les pare-chocs avant et arrière avaient des "embouts" chromés en option, un élément d'habillage qui se boulonnait aux extrémités du pare-chocs d'origine. Bien que ce ne soit pas une option Chevrolet, beaucoup d'entre-elles arboraient au-dessus du pare-brise un pare-soleil, dû à des accessoiristes, qui protégeait le conducteur des reflets du tableau de bord métallique.

L'intérieur avait des banquettes en tissu et un tableau de bord en métal, parfois avec un grain de bois de loupe simulé. La radio était une simple radio de type tube à vide mono avec haut-parleur intégré. Sur le côté gauche de la radio Sur le côté gauche de la radio se trouvait le bouton d'accélérateur, marqué «T». Sur le côté droit de la radio se trouvait le bouton du starter. Une horloge de 7 jours à remontage manuel a été intégrée dans la porte de la boîte à gants.

1941-1942

En 1941, la Master Deluxe et la Special Deluxe, introduisaient un nouveau châssis d'un empattement de 116 pouces (2,946 m) et une carrosserie plus large, une nouvelle suspension, une calandre révisée et les phares intégrés aux ailes[1]. La Special avait des sièges plus raffinés que la Master, des accoudoirs dans les portes et une instrumentation complète[2].

Les modèles de 1942 introduisent une large grille moins haute, assez proche de celle d'après-guerre. La radio à recherche de signaux est devenue une option[1]. Le , la production d'automobiles civile s'arrête pour consacrer les usines à production véhicules militaires[1] ; les dernières sortant d'usine début .

1946-1948

Pour l'année modèle 1946, les noms ont été changés en Stylemaster et Fleetmaster[3] y compris en Australie où la production des berlines se poursuit avec une carrosserie différente, d'avant-guerre, en arrière de la cloison moteur.

Marchés internationaux

Australie

L'assemblage australien a été entrepris par General Motors-Holden's Ltd pour la berline à quatre portes en finition Special ainsi qu'une variante utilitaire coupé-pickup à deux portes conçue localement.

Références

  1. Beverly Kimes, standard catalog of American Cars 1805-1942, Krause publications, (ISBN 0-87341-428-4)
  2. « Directory Index: Chevrolet/1941_Chevrolet/1941_Chevrolet_Owners_Manual », Oldcarbrochures.com (consulté le )
  3. J. "Kelly Flory Jr., American Cars, 1946-1959 Every Model Every Year, McFarland & Company, Inc., Publishers, (ISBN 978-0-7864-3229-5)
  • Portail de l’automobile
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.