Chevalier grivelé

Actitis macularius

Actitis macularius
Chevalier grivelé (Actitis macularia)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Scolopacidae
Genre Actitis

Espèce

Actitis macularius
(Linnaeus, 1766)

Synonymes

  • Actitis macularia
  • Tringa macularia

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

oeufs de Actitis macularius - Muséum de Toulouse

Le Chevalier grivelé (Actitis macularius) est une espèce d'oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae. Cette espèce est polyandre[1]. Les femelles se battent violemment pour conquérir leurs mâles[1].

Description

Un chevalier grivelé, à Richmond (Californie). Janvier 2019.

Cet oiseau mesure 18 à 22 cm de longueur.

En plumage nuptial, cet oiseau se caractérise par ses parties inférieures blanches fortement marquées de grosses taches sombres. Les parties supérieures sont brunes avec les scapulaires, les couvertures et les tertiaires barrées de noir et bordées de chamois aux extrémités. Les traits rachiaux sont noirs.

En plumage hivernal, cet oiseau présente un manteau, des scapulaires et des tertiaires brun uni. Les couvertures sont barrées de chamois cannelle et de brun sombre.

Le bec est nettement bicolore puisque rosé à pointe noire. Les pattes sont jaunâtres.

Le juvénile ressemble beaucoup à l'adulte en plumage internuptial. Toutefois, les couvertures alaires sont plus fortement barrées de chamois et de brun sombre et les tertiaires présentent une pointe chamois et une ligne subterminale sombre. La couleurs de cet oiseau varie entre plusieurs teinte comme: rosâtre, jaune vif, gris-jaune-verdâtre, gris-verdâtre ou brun-jaunâtre.

Comportement

Comme le Chevalier guignette, cet oiseau marche penché vers l'avant et effectue fréquemment des mouvements nerveux de hochements de la tête et de l'arrière du corps. De même, il vole les ailes raidies, tout en émettant souvent un pîte-ouîte perçant.

Alimentation

Cet oiseau se nourrit à vue en picorant de petites proies qu'il prélève parfois de la face inférieure des feuilles.

Liens externes

Notes et références

  1. (fr) « La polyandrie chez les oiseaux », sur ornithomedia.com,

Bibliographie

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1996) Handbook of the Birds of the World, Volume 3, Hoatzin to Auks. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 821 p.
  • Taylor D. (2006) Guide des limicoles d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Delachaux & Niestlé, Paris, 224 p.
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.