Chevêchette des Moore

Glaucidium mooreorum

Glaucidium mooreorum
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Strigiformes
Famille Strigidae
Genre Glaucidium

Espèce

Glaucidium mooreorum
Silva, Coelho & Gonzaga, 2003

Statut de conservation UICN


CR B1ab(iii,v);C2a(i,ii);D :
En danger critique d'extinction

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 12/06/2013

La Chevêchette des Moore (Glaucidium mooreorum) est une espèce d'oiseaux de la famille des Strigidae.

Description

Pour l'holotype et le paratype, deux mâles adultes, l'aile pliée mesurait 87 mm, la queue 51,2 mm pour le premier et 50,6 mm pour le second, le bec respectivement 11,2 mm et 10,2 mm. Le poids de l'holotype était de 51 grammes. Même si le nombre de spécimens étudiés est trop faible pour dégager des clés d'identifications à partir des mesures anatomiques, en moyenne la queue est plus longue et l'aile pliée plus courte que pour la Chevêchette d'Amazonie (G. hardyi), la queue plus longue que celle de la Chevêchette cabouré (G. minutissimum)[1].

Le chant est également différent chez chacune de ces espèces, et la Chevêchette des Moore a notamment la particularité d'avoir un chant au cours duquel la fréquence des notes décroît en moyenne, mais une fréquence croissante pour des notes individuelles[2].

Répartition

Répartition de la Chevêchette des Moore en Amérique du Sud.

Cette espèce est endémique du Pernambouc, au Brésil.

Elle vit dans les forêts humides, et à des altitudes peu élevées. L'holotype et le paratype ont été trouvés à 140 mètres d'altitude, près de Rio Formoso, dans la réserve naturelle de Saltinho[3].

Taxinomie

L'espèce a été décrite à partir de deux peaux des collections ornithologiques de l'université fédérale du Pernambouc prélevées en novembre 1980, et appartient au complexe d'espèce de Glaucidium minutissimum. La dénomination spécifique, mooreorum tout comme le nom normalisé — commémore Gordon Moore et son épouse Betty, qui ont, selon les auteurs de la description originale, grandement contribué à la protection de la biodiversité autour du monde et en particulier au Brésil[3].

Annexes

Bibliographie

  • [PDF] (en) José Maria Cardoso da Silva, Galileu Coelho et Luiz Pedreira Gonzaga, « Discovered on the brink of extinction: a new species of Pygmy-Owl (Strigidae: Glaucidium) from Atlantic Forest of northeastern Brasil », Ararajuba, vol. 10, no 2, , p. 123-130 (lire en ligne)

Références taxinomiques

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l'ornithologie
  • Portail du Pernambouc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.