Cheryl Bridges

Cheryl Treworgy, connue sous son nom de naissance, Cheryl Bridges, née le dans l’Indiana, est une athlète américaine des années 1960 et 1970. Elle détient pendant un temps le record du monde du marathon.

Biographie

Plaque du passage de la petite boucherie (Paris), avec une fausse plaque de rue au nom de Cheryl Bridges apposée en dessous par le collectif #NousToutes

Cheryl Bridges est née le 25 décembre 1947 dans l'Indiana. Elle commence sa carrière d'athlète alors qu'elle est en deuxième année au North Central High School d'Indianapolis. Au cours de sa dernière année de lycée, elle court aux championnats nationaux de cross-country.

En 1966, elle devient la première athlète féminine américaine à recevoir une bourse d'études dans le domaine sportif, dans une université publique (l'Université d'État d'Indiana). Après trois ans d'études, elle en sort diplômée d'éducation physique.

En 1969, elle termine quatrième au Cross des nations, qui a alors lieu en Écosse[1]. Elle détient le record américain de la course des 3 500 m. En 1971, elle finit 3e du championnat américain de cross-country.

Le 7 décembre 1971, Cheryl Bridges court son premier marathon, terminant le marathon de Culver City en 2 h 49 min 40 s, et établissant un nouveau record du monde.

Sa fille, Shalane Flanagan, remporte la médaille de bronze et établit elle-aussi un record américain aux jeux olympiques de Pékin de 2008, courant les 10 000 m.

Références

Bibliographie

  • Pénélope Bagieu, « Cheryl Bridges, athlète », dans Culottées 2 - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, Gallimard, (ISBN 9782075079846) (bande dessinée)

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.