Cherie Blair

Cherie Blair C.R. (née Cherie Booth le à Bury en Angleterre) est une avocate britannique. Elle est l'épouse de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

Pour les articles homonymes, voir Blair et Booth.

Cherie Blair

Cherie Blair en 2013.
Épouse du Premier ministre britannique
  
(10 ans, 1 mois et 25 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Tony Blair
Prédécesseur Norma Major
Successeur Sarah Brown
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bury (Angleterre)
Père Anthony Booth
Conjoint Tony Blair
Université Université de Westminster
Profession Avocate

Biographie

Cherie Blair est titulaire d'une licence de droit de la London School of Economics.

Elle est la fille de l'acteur Anthony Booth et s'est mariée avec Tony Blair le . Elle a quatre enfants, dont le dernier — né en l'an 2000 et surnommé « the millennium baby » par la presse britannique — est, depuis 1848, le premier bébé né d'un père occupant le 10 Downing Street (la résidence du Premier ministre britannique). Ses enfants sont :

Tony Blair et Cherie Booth, tous deux étudiants en droit, se sont rencontrés alors qu'ils étaient en concurrence pour un même poste d'avocat stagiaire. Cherie Booth, alors major de sa promotion fut choisie. Cet épisode fut le départ d'une rumeur récurrente selon laquelle Cherie serait bien plus intelligente que son mari.

Passionnés tous deux de politique, pour préserver leur vie de famille, ils s'étaient promis qu'il n'y en aurait qu'un qui ferait de la politique. Lors des élections législatives de 1983, tous les deux furent candidats sous les couleurs travaillistes, mais seul Tony fut élu à la chambre des Communes dans la circonscription de Sedgefield. En fait, la circonscription de North Thanet dans laquelle Cherie s'est présentée était plus difficile politiquement. De plus, elle s'était fait photographier en compagnie de Tony Benn qui était une figure charismatique de l'aile gauche du Labour, ce qui lui donna la réputation d'être plus à gauche que son mari.

De fait, les urnes ont ainsi scellé l'avenir politique de Cherie, qui se consacra dorénavant à sa carrière d'avocate et se spécialisa dans les affaires de droit du travail. Après avoir été reçue à son doctorat en sciences juridiques à l'université de Westminster, elle est aujourd'hui devenue juge spécialisée dans le droit du travail.

Très vite, elle sembla avoir abandonné toute ambition politique. Cependant, en 1994, après la mort brutale du leader travailliste, John Smith, c'est elle qui encouragea fortement son mari hésitant, à se déclarer candidat face à Gordon Brown. En tant qu'épouse du Premier ministre, ses interventions publiques se limitèrent aux bonnes œuvres dont elle s'occupe : enfance maltraitée, femmes battues, lutte contre le cancer, dette du tiers-monde. Elle participait à une vingtaine d'événements charitables par mois.

Le , matin de la victoire de son mari, les paparazzis la surprirent au saut du lit sur le pas de sa porte, en robe de chambre, ébouriffée et sans maquillage. Depuis, elle est souvent photographiée dans des attitudes trop décontractées qui ne sont pas toujours à son avantage, d'autant plus qu'après la disparition tragique de la princesse Diana, elle devint une des femmes britanniques les plus photographiées au même titre que la reine. Cependant, cette image de femme décontractée ne lui nuit pas car elle correspond à la représentation de la nouvelle Grande-Bretagne, la « cool Britannia », dynamique et moderne mais toujours attachée à ses valeurs.

Le jeudi 30 avril 2015, l'assemblée générale de l'entreprise Renault l'élit membre du conseil d'administration[1].

En tant qu'avocate, elle défend les intérêts des îles Maldives, dont l'image négative est liée à son gouvernement autoritaire[2].

Engagements

Cherie Blair est l'une des marraines d'Emmaüs UK, la branche britannique du Mouvement Emmaüs[3].

Elle a vécu dans l'ombre d'un père aussi célèbre qu'absent, qui a fini par abandonner sa famille, laissant sa femme élever seule leurs deux filles lorsque Cherie avait 7 ans et Lindsey, sa soeur cadette 5 ans. Pourtant, la famille est, pour elle, une valeur essentielle. Lors de la nomination de son mari, elle a affirmé: « Je pense que Tony a énormément de talents et je veux qu'il réussisse. Il a énormément à offrir. Mais nous avons de jeunes enfants et ils ont besoin d'être protégés »[réf. nécessaire]. Une autre fois elle a confié: « J'ai commencé ma vie en étant la fille de quelqu'un de célèbre, maintenant je suis la femme de quelqu'un de célèbre et je serais probablement un jour la mère de quelqu'un de célèbre »[réf. nécessaire].

Profondément républicaine, elle aurait refusé de faire, devant la reine Élisabeth II, la révérence prescrite par le protocole[4]. Dans une des premières scènes du film The Queen, de Stephen Frears, lorsque Tony et Cherie Blair se rendent au palais de Buckingham pour que la reine demande au chef du Parti travailliste de devenir son Premier ministre, il est fait allusion à une précédente rencontre, non datée, entre la reine et Cherie Blair, au cours de laquelle cette dernière n'aurait pas fait la révérence.

Par ailleurs catholique pratiquante, elle n'hésite pas à afficher son catholicisme fervent, ce qui est politiquement incorrect dans une Angleterre profondément anglicane. Après la fin de son mandat de Premier ministre, Tony Blair a annoncé sa conversion à la religion catholique.

Controverses

Elle est une des rares épouses de chef de gouvernement qui a demandé une rémunération pour sa participation lors de conférences pour lever des fonds en faveur d'enfants malades. En 2005, elle aurait empoché le quart des fonds levés selon la presse britannique de l'époque.

Références

  1. AFP, « Renault : les actionnaires donnent raison à l'État », Le Point, (lire en ligne).
  2. Marine Benoit, « Amal Clooney et Cherie Blair s’écharpent aux Maldives », lemonde.fr, 2 octobre 2015.
  3. (en) « Cherie at city homeless charity », sur News.BBC.co.uk, (consulté le ).
  4. (en) Matthew Kirkham, « Queen news: How Cherie Blair DISRESPECTED the Queen over 'lack of self-control' », sur Express.co.uk, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.