Chenz

Chenz, pseudonyme de Jacques Chenard, est un technicien et auteur sur la photographie français né le à Nancy et mort le dans le 19ème arrondissement de Paris[1].

Pour les articles homonymes, voir Chenard.

Biographie

Chenz était un technicien de la lumière et de la photographie, ingénieur vidéo à l'ORTF puis à Antenne 2. Il a contribué à la mise au point des trucages sur fond bleu ou incrustations, connus aussi sous le nom de chromakey.

Il collabora à Hara-Kiri[2] et fut professeur à l'école Louis Lumière.

Il a à son actif un célèbre livre sur la photo cosigné avec Jeanloup Sieff. Chacun a rédigé sa partie, Chenz ayant rédigé la première, des pages 12 à 157, et Jeanloup Sieff la seconde de la page 159 à la fin.

Il a également collaboré, à la fois pour la technique photo et pour les essais de matériel au magazine Zoom dont il fut rédacteur en chef. On y retrouvait toute l'expression de son humour décalé.

Passionné de plongée sous-marine, et particulièrement de photo sous-marine, il eut un accident de décompression en venant en aide à un autre plongeur, accident qui le laissa affaibli et le cloua dans un fauteuil roulant[3].

Chenz-Jacques Chenard est mort le samedi [4].


Bibliographie

Ouvrages de Chenz/Jacques Chenard

Ouvrages sur Chenz

Notes et références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Dans Hara-Kiri no 99 (décembre 1969), on trouve une photo montrant Chenz, un paquet de poudre à lessiver Bonux en mains, disant « Dieu existe ! Je l'ai trouvé dans un paquet de Bonux », parodiant ainsi le célèbre « cadeau Bonux ».
  3. Alain Guichard, Plongée : Accidents Vécus, Chez l'auteur, 2004, p. 137-149.
  4. Jacques De Schryver, Plongeurs International, mars-avril 1998

Lien externe

  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.