Chauffeur de maître

Un chauffeur de maître (ou « chauffeur de direction »[1]) est le conducteur automobile d'une personne importante (VIP), par exemple de personnalités politique, du spectacle, du monde des affaires ou autres.

Un chauffeur au Japon.
Chauffeur de maître, vers 1910.

Fonction

Le chauffeur de maître a différentes responsabilités : en plus de devoir être disponible lorsque son employeur a besoin de se déplacer avec son véhicule, il doit s'assurer que le véhicule est toujours en bon état mécanique et de propreté et que tout est prêt pour un départ rapide. Il s'occupe également des bagages[1].

Compétences

Il doit pouvoir mener son véhicule dans des conditions optimales de confort, parfois sur de longues distances, savoir conduire vite en toute sécurité, et pouvoir faire face rapidement à différents dangers. Il doit être à même d'identifier tout problème mécanique et pouvoir pallier la plupart des problèmes mineurs.

Présentation

Dans les années 1920, les chauffeurs portaient des manteaux de style militaire, parfois des cols d'astrakan ainsi que des gantelets[2].

Aujourd'hui, le chauffeur se doit d'être distingué, toujours impeccable et serviable, parfois multilingue, et doit être disponible[1], selon les souhaits de son client.

Notes et références

  1. Chauffeur de direction ou chauffeur de maître - Studyrama, 10 mars 2011.
  2. Guide de bonne conduite pour ces messieurs - Julien Scavini, Le Figaro, 9 octobre 2017.

Annexes

Article connexe

  • Portail de l’automobile
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.